Propriétaire ou non, nous avons tous déjà vu un chien uriner sur un poteau, tourner en rond avant de s’allonger, ou essayer d’attraper sa queue… « Bizarre… » pensez-vous ? Ces comportements ont toujours une raison…
Découvrons ensemble le sens des 8 principales manies des chiens.
« Des manies, en veux-tu ? En voilà ! »
1. Uriner sur les poteaux
Un chien qui renifle un poteau ne fait que communiquer avec ses congénères. En effet, leur communication peut-être olfactive (odorat). Ainsi, quand un chien urine sur un poteau, il imprègne ce dernier de son odeur et marque alors son territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chien qui passera devant le même poteau quelque temps plus tard essaiera d’uriner plus haut. Pour montrer sa supériorité.
2. Gratter le sol après ses besoins
Avez-vous déjà remarqué votre chien gratter le sol après avoir fait ses besoins ? Même s’il ne remue pas la terre et qu’il fait cela sur du gravier ou du goudron… c’est normal ! C’est une fois de plus une façon pour lui de marquer son territoire et dire « je suis passé par là ». En faisant ce geste, il dépose son empreinte olfactive présente dans ses coussinets.
3. Essayer d’attraper sa queue
C’est sûrement une des manies du chien qui nous amuse le plus : tenter, plus ou moins vainement, d’attraper sa queue ! Et si cela vous amuse, sachez que votre chien s’en amuse tout autant ! En effet, ce comportement n’est rien de plus qu’un simple jeu…
Cependant, faites toutefois attention ! S’il le fait vraiment souvent, que cela vous parait anormal, c’est peut être un signe de douleur ou de présence de vers.
4. Lécher son maître
Lorsqu’un chien lèche son maître, il faut être attentif à ce comportement. En effet, cela peut sembler affectueux mais ce n’est pas toujours le cas ! Par exemple, si votre petit compagnon essaye de vous lécher le visage, ce n’est pas affectueux, c’est au contraire un signe de domination ! Veillez donc à ce que ce comportement ne devienne pas une habitude.
5. Pencher la tête sur le côté
Si votre chien vous regarde et penche sa tête sur le côté, félicitations ! Vous l’intéressez ! Ou du moins, ce que vous faites l’intéresse. En effet, pencher la tête est pour le chien un signe de concentration profonde. Il s’intéresse et s’interroge alors à ce qu’il regarde.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’il ne le fera pas vis-à-vis d’un autre chien car il comprend les comportements de ce dernier. Il le fera plus certainement envers quelque chose qui lui est plus étranger.
Les manies instinctives de votre chien
6. Tourner en rond avant de se coucher
Ce geste est tout simplement instinctif. C’est un comportement que les chiens sauvages ont adopté il y a des siècles de cela. Effectivement, quand ils vivaient dans les prairies, ils tournaient sur eux-mêmes avant de se coucher pour s’assurer qu’aucun insecte ne perturbera leur sommeil.
7. Cacher sa nourriture
Une fois encore, c’est leur instinct qui apparaît à travers ce comportement. En effet, votre ami canin veut faire des provisions en cas de famine. C’est cette même peur qui le pousse à enterrer ses os !
8. Se rouler dans les excréments ou autres choses nauséabondes
Enfin, se rouler dans les excréments ou autres choses nauséabondes est ici un un réflexe de survie… de camouflage. En se roulant dans ces odeurs, il s’en imprègne et devient alors invisible auprès des autres chiens et animaux environnants.
Sources
Vous aimerez aussi :