in

Pourquoi votre chien dort-il sur le dos ?

Crédits : Chalabala / iStock

Pour se reposer, nos toutous peuvent prendre de multiples positions qui sont toutes plus farfelues les unes que les autres. Bien que les plus courantes soient plus classiques comme la position  en boule, à plat ventre ou sur le flanc, il en existe une autre qui nous amuse bien souvent : celle des quatre fers en l’air ! En effet, il arrive plus souvent qu’on ne le croie que toutou s’endorme profondément sur le dos. Mais cette position pour le moins originale a-t-elle une signification ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article. 

1. Parce que votre chien se sent en sécurité et à l’aise

Chiot qui dort sur le dos
Crédits : K_Thalhofer / iStock

Un chien qui dort sur le dos en dit long sur son sentiment de sécurité au sein du foyer. En effet, lorsque votre toutou se retrouve les quatre pattes en l’air, il expose sa partie la plus vulnérable : le ventre. Le fait qu’il s’endorme dans cette position prouve qu’il se sent parfaitement à l’aise et en confiance avec vous et dans son environnement. Un chien qui ne se sentirait pas réellement à l’aise n’adopterait pas cette position. Il garderait son ventre contre le sol ou serait recroquevillé et  il ne dormirait que d’un oeil pour pouvoir réagir au moindre bruit suspect. Si en plus de dormir les pattes en l’air, votre chien se met à ronfler bruyamment, vous avez tout gagné : votre toutou ne pourrait pas se sentir plus en sécurité !

2. Pour une question de confort 

Chien qui dort sur le dos sur un matelas
Crédits : Chalabala / iStock

Tout comme vous qui préférez peut-être dormir sur le ventre, le côté ou le dos, votre toutou peut dormir dans cette position simplement par confort. Pour votre chien, dormir sur le dos peut être bien plus confortablement que ce qui vous parait. S’il est parfaitement détendu, il n’y a aucune raison pour que cette position soit inconfortable pour lui et qu’il se fasse mal à la colonne vertébrale. De toute manière, si votre animal n’est pas bien dans une position, il n’y restera tout simplement pas. De plus, dormir sur le dos, favorise la circulation sanguine de votre chien.

3. Parce que votre chien a chaud

Chien qui dort sur le dos sur le canapé la tête en bas
Crédits : CBCK-Christine / iStock

Si vous observez votre chien dormir sur le dos lorsque les températures commencent à grimper avec l’arrivée de l’été, c’est certainement que c’est la position qu’il a choisi d’adopter pour évacuer un excédent de chaleur corporelle. En exposant ainsi son ventre qui contient de nombreux vaisseaux sanguins, le sang qui y circule est refroidi, ainsi que la totalité de son corps. D’ailleurs, à l’inverse, un chien qui a froid aura plus tendance à dormir recroquevillé sur lui-même afin de garder sa chaleur corporelle. Un chien qui souhaite se rafraîchir peut également adopter la posture dite de « la grenouille », c’est-à-dire allongé à plat ventre avec les pattes arrière étalées vers l’arrière.