in

Mon chien me donne sa patte : 4 significations possibles !

Crédits : Pezibear / Pixabay
Mon chien me donne sa patte : 4 significations possibles !
noté 2.8 - 9 vote[s]

Vous êtes assis tranquillement avec votre chien à vos côtés, et soudainement, il vous offre sa patte. Cela vous est déjà arrivé ? Ce n’est pas étonnant, donner la patte est un mode de communication qui peut vouloir dire différentes choses… Découvrez les 4 grandes paroles que révèlent ce geste !

1. “J’ai faim”

Et oui ! L’une des premières raisons pour laquelle votre chien vous donne la patte, c’est pour vous dire qu’il a faim ! Ce geste n’est rien d’un hasard. En effet, les chiots font exactement le même geste sur le ventre de leur mère pour faire sortir le lait. Ce geste n’est rien de plus qu’instinctif.

2. “Je veux jouer”

Comme un homme tend sa main à une femme pour aller danser, le chien lui, donne sa patte pour aller jouer. Quand il n’aboie pas, ou qu’il ne vous apporte pas son jouet, vous donner la patte est un nouveau moyen pour lui de vous faire comprendre son envie de s’amuser avec vous, ici et maintenant. Efficace, n’est-ce pas ?

Toutefois, faites attention ! Si vous cédez à cet appel, votre fidèle compagnon ne se gênera en rien pour le reproduire encore et encore. Ce serait ici lui donner une très mauvaise habitude. Si vous craquez une fois seulement et que la fois d’après ne fonctionne pas comme il l’aurait voulu, il n’hésitera pas à se montrer de plus en plus insistant.

Patte chien main bouledogue
Crédits : guvo59 / Pixabay

3. “Je suis là”

C’est peut-être également une sensation de manque (ou simplement une recherche) d’affection qui le pousse à vous donner la patte. Vous pourrez traduire ce geste de la sorte lorsque celui-ci aura mangé et sera bien calme. Il n’aura (normalement) pas faim et voudra davantage digérer que jouer. Faites-lui donc un petit câlin !

4. “Je te domine”

Alors là ! Faites très attention ! Ce geste ne doit pas devenir une habitude !

Comment reconnaître le « je te domine » ?

En effet, s’il vous donne la patte directement dans la main ou sur la cuisse, tout va bien. En revanche, s’il dépose sa patte sur votre tête ou dans votre dos, ce geste sera plus « malveillant ».

De par ce geste, il vous indique qu’il veut prendre le pouvoir et vous dominer. Ne vous laissez pas faire et faites-le immédiatement descendre.

Qu’elle en est l’origine ?

L’origine vient de l’état sauvage du chien. En effet, dans une meute de chien, tout comme dans une meute de loups, la hiérarchie est très importante. Et ce geste fait partie des codes et rituels de cette hiérarchie. S’il vous fait cela, c’est qu’il considère sa famille comme sa meute.

Si vous le laissez faire, il va réellement se prendre pour le chef de la meute et risque de vous mener la vie dure.

Source 

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Est-ce normal ?