in

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay
Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?
noté 3.3 - 7 vote[s]

Vous avez peut-être déjà entendu votre chien pousser un cri de loup. Ce cri peut très vite être intimidant et vous pouvez avoir du mal à l’interpréter. Quelles sont les raisons qui le poussent à hurler de la sorte ? Est-ce grave ? Quel message veut-il faire passer ? Toutes les réponses ici !

Quelle est l’origine de ce hurlement ? À quoi sert-il ?

Ce hurlement trouve son origine chez l’ancêtre du chien : le loup. Chez les loups, ce cri est un moyen de communication ayant plusieurs buts :

  • Si un loup est égaré et qu’il ne retrouve plus sa meute, ce cri lui sert à indiquer sa position, à se faire repérer.
  • Il peut également servir à rassembler une meute. Tout comme pour le point précédent, le cri sert à donner sa position au reste de la meute quand celle-ci s’est divisée.
  • Enfin, ce cri sert à prévenir d’un danger imminent ; à prévenir des rivaux qu’ils sont sur le territoire de la meute. Il sert donc à intimider l’adversaire et à préparer la meute au combat.
Loup hurlement
Crédits : colfelly / Pixabay

Pourquoi mon chien crie-t-il comme un loup ?

Peu de chien reproduisent ce hurlement. Ce sont généralement les races qui ont été moins domestiquées par l’Homme, comme les Huskys ou les Chiens Loups. Étant donné que les chiens ne vivent aujourd’hui plus en meute et qu’ils sont davantage domestiqués, ce cri n’a pas le même sens que celui des loups. Alors quelles sont les motivations des chiens qui poussent de tels hurlements ?

  • La solitude :  s’il se sent seul, le chien va crier de cette façon dans le but d’appeler quelqu’un, pour rappeler qu’il est présent et se faire remarquer.
  • La souffrance : un chien ne peut réellement nous faire comprendre qu’il souffre. Nous remarquons d’ailleurs ses maladies ou autre que lorsque les premiers symptômes visibles apparaissent. Le chien va donc hurler à mort pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas.
  • La joie : ce cri peut être une façon pour lui d’exprimer sa joie et son excitation lorsqu’il est heureux.
  • L’intimidation : tout comme les loups, un chien peut reproduire ce cri lorsqu’un individu étranger entre sur son territoire. Cela lui permet d’intimider cette personne et de la faire fuir.
  • Une réponse à un appel : généralement, les chiens vont pousser ce cri quand il vont entendre des sons qui se rapprochent d’un appel. Ces sons sont généralement les sirènes d’une ambulance, ou de police, un instrument de musique, le chant de leur maître etc. Ils n’arrivent pas à interpréter ces sons et vont donc y répondre instinctivement par ce cri.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ? Est-ce normal ?

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions