in ,

Un chien qui remue la queue n’est pas forcément joyeux

© Wavetop - iStock
Rate this post

« Regarde mon chien est content, il remue la queue ! » Oui tout à fait, un chien agite généralement sa queue lorsqu’il est content ! Toutefois, penser qu’un chien qui bat de la queue est nécessairement joyeux est une idée erronée trop largement véhiculée. Bien entendu, lorsque vous rentrez du travail et que votre chien vous accueille chaleureusement en battant de la queue, c’est qu’il est content de vous voir, mais vous allez voir que ce comportement peut signifier de nombreuses autres choses…

chien allongé qui remue la queue
© Charlotte-Amelia-Poe – iStock

Mon chien exprime son excitation

Lorsque vous rentrez à la maison le soir, avant de partir en promenade ou à la vue d’une nouvelle personne ou d’un congénère, votre toutou ressent beaucoup de joie et d’excitation. Pour l’exprimer, le battement de sa queue est généralement rapide et elle part parfois même  dans tous les sens sans rythme précis. La queue peut se porter haute ou bien basse. Avec l’entrain, il se peut même que votre chien dandine son arrière-train au même rythme que sa queue.

Mon chien est sur la réserve

La queue effectue un mouvement extrêmement rapide de gauche à droite. La particularité est que le chien la place entre ses jambes, parfois même le bout de la queue se retrouve complètement contre le ventre du chien. Ce mouvement de queue est typique des chiots, mais aussi des chiens un peu réservés.

Mon chien est nerveux

Eh oui, un chien anxieux peut également remuer la queue. Cela s’observe facilement lorsqu’en promenade il vous arrive de croiser un chien qui monte la garde dans le jardin de sa maison. Regardez-le bien ! Très souvent, il aboie et remue la queue en même temps, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est content de vous voir malgré son rôle de gardien. Lorsque le chien est nerveux, le battement de sa queue est généralement lent et saccadé. Elle est généralement portée bien droite.

Votre chien est apaisé

Que ce soit après une belle promenade ou à la suite d’un conflit avec un de ses congénères, votre chien peut exprimer son apaisement au travers de nombreux signaux dont le fait de remuer sa queue très légèrement. Dans cette situation elle est généralement portée basse.

Enfin, retenez que chaque chien est différent et aura une manière de s’exprimer qui peut légèrement différer de celle du chien du voisin. Ces informations sont donc à prendre avec un peu de recul, car il n’y a pas d’interprétation universelle !