in

Bagarre entre chiens : 5 méthodes pour les séparer !

Crédits : Lindasay / Pixabay
Bagarre entre chiens : 5 méthodes pour les séparer !
noté 4.3 - 4 vote[s]

Nos loulous s’emportent parfois un peu, et, une altercation entre chiens peut vite tourner à la catastrophe… Si un jour vous êtes confrontés à une situation de bagarre violente entre chiens, voici 5 conseils d’urgence pour les séparer et minimiser les blessures. 

1. Avant toute chose, restez calme !

Rester calme est la première chose à faire lorsque l’on assiste à une bagarre de chiens. En effet, vous avez sûrement remarquer que dire à une personne de ne pas s’énerver l’énerve d’autant plus ! Pour les chiens, ça n’a pas grande utilité non plus. Gardez votre sang-froid car ils feront sans doute plus de bruits que vous, et ne prêteront pas attention à ce que vous dites. Vous pouvez crier dans l’unique situation où vous dominez entièrement les deux chiens, et que vous êtes capable de les effrayer.

De plus, n’oubliez pas que les chiens peuvent ressentir la peur. Si vous êtes effrayé et que vous paniquez, ils le ressentiront et cela pourrait aggraver la situation.

2. Les attraper par les pattes arrières

Si vous voulez intervenir, n’attrapez surtout pas votre chien par son collier. Il pourrait vous mordre par réflexe, et vous seriez blessé. De même, n’essayez pas de le porter, ni de l’attraper par la queue, et ce pour la même raison.

Pour les séparer sans se faire mordre, l’idéal est de les attraper par les pattes arrières et de les tirer en faisant des mouvements circulaires. Ils seront déséquilibrés et lâcheront prise. Si un seul chien attaque l’autre, attrapez celui-ci. En revanche si les deux s’attaquent mutuellement, les deux maîtres devront faire la même chose, aux deux chiens, en même temps.

3. Les aveugler 

Si vous êtes chez vous lors d’une bagarre de chiens, jetez une couverture sur eux ! En effet, lorsqu’ils seront recouverts et donc dans le noir, ils seront totalement désorientés et arrêteront de se battre. Si vous n’êtes pas chez vous, un manteau suffisamment lourd peut suffire.

chien arrosé eau
Méthode n°4 : Jetez leur de l’eau ! Crédits : karisjo / Pixabay

4. Leur jeter de l’eau 

Cela fonctionne aussi bien avec les chiens qu’avec les Hommes. Une fois de plus si vous êtes chez vous et que vous assistez à une bagarre de chiens, prenez de l’eau et arrosez-les ! L’eau (de préférence froide) a la faculté de surprendre et de calmer immédiatement. De plus, les chiens détestent ça.

5. Le dernier recours (ou le premier pour les plus courageux) !

Mesdames et Messieurs, accrochez-vous bien ! Cette méthode est la plus efficace pour stopper une bagarre de chiens. Elle est également la plus rebutante. Donc si chacune des méthodes précédentes n’a pas fonctionné, il en reste une dernière : insérez un corps étranger voire même votre doigt dans l’anus du chien. En effet, c’est sans doute la méthode la plus efficace et recommandée par les professionnels canins si un chien ne veut pas lâcher une prise.

Cela devrait être le premier réflexe à avoir. Toutefois, au vu de la nature de cette méthode, il est compréhensible d’essayer toutes les autres avant.

Source 

Vous aimerez aussi : 

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien

Comment apprendre la propreté à son chiot : 5 conseils efficaces !