in

Que faire lorsque deux chiens se battent ? 5 méthodes pour tenter de les séparer

Crédits : Lindasay / Pixabay
3.6/5 - (16 votes)

Nos loulous s’emportent parfois un peu, et, une altercation entre chiens peut vite tourner à la catastrophe… Si un jour vous êtes confrontés à une situation de bagarre violente entre chiens, voici 5 conseils d’urgence pour les séparer et minimiser les blessures. 

1. Avant toute chose, gardez votre calme

deux berger allemand en train de se battre
Crédits : Milan-Krasula / iStock

Rester calme est la première chose à faire lorsque l’on assiste à une bagarre entre deux chiens. Vous avez sûrement remarquer que dire à une personne de ne pas s’énerver l’énerve d’autant plus ! Pour les chiens, ça n’a pas grande utilité non plus. Gardez votre sang-froid, car un chien qui en arrive à se battre est déjà dans une grande détresse émotionnelle. En effet, avant d’en arriver à se bagarrer, un chien qui possède tous les codes canins va envoyer à son congénère une multitude de signaux pour éviter le conflit. Veillez donc à bien observer votre chien afin de détecter s’il est à l’aise ou pas en présence d’un autre chien. De plus, n’oubliez pas que les chiens peuvent ressentir la peur. Si vous êtes effrayé et que vous paniquez, ils le ressentiront et cela pourrait aggraver la situation.

Une fois que la bagarre a éclaté, crier ne sert à rien car dans ce genre de situations les chiens n’entendent plus rien. De tout manière, ils feront sans doute plus de bruits que vous, et ne prêteront pas attention à ce que vous dites. Vous pouvez tenter de les arrêter à l’aide d’un « STOP » ferme, mais cela ne marche pas à tous les coups…

2. N’essayez surtout pas de les attraper par le collier

Même si le premier réflexe que l’on peut avoir est de nous jeter sur le collier de notre chien pour le sauver, c’est vraiment la dernière chose à faire ! Si vous voulez intervenir, ne mettez jamais vos mains au niveau de la gueule de deux chiens qui se battent, car vous risqueriez de vous faire mordre. Dans ce genre de situation leur état émotionnel est tellement intense qu’ils ne feront pas attention à vous et un coup de dent est très vite arrivé… De même, n’essayez pas de le porter, ni de l’attraper par la queue, et ce pour la même raison.

3. Les saisir par l’arrière train

Pour les séparer sans se faire mordre, vous pouvez les attraper au niveau de l’arrière train et plus particulièrement par les pattes arrières. Tirez-les délicatement vers vous en faisant des mouvements circulaires afin de déséquilibrer les chiens et les faire lâcher prise. Si un seul chien attaque l’autre, attrapez celui-ci. En revanche si les deux s’attaquent mutuellement, les deux maîtres devront faire la même chose, aux deux chiens, en même temps.

4. Placez une couverture sur eux pour les mettre dans le noir 

deux chiens sous une couverture
Crédits : damedeeso / iStock

Si la bagarre entre les deux chiens se déroule chez vous, placez une couverture sur eux ! En effet, lorsqu’ils seront recouverts par cette dernière et donc dans le noir, ils seront totalement désorientés et arrêteront très certainement de se battre. Si vous n’êtes pas chez vous, un manteau suffisamment lourd peut suffire.

5. Détournez leur attention en faisant du bruit

Enfin, vous pouvez essayer de faire du bruit avec des objets afin d’attirer leur attention et les détourner de la bagarre. Il existe d’ailleurs un aérosol dédié à ce genre de situation, le « Pet Corrector ». Ce spray émet un son très puissant au moyen d’un jet d’air inodore et sec afin de détourner l’attention de votre chien qui a un comportement indésirable. Cela est évidemment indolore, mais émet un son désagréable pour le chien.

Source 

Vous aimerez aussi : 

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien

Comment apprendre la propreté à son chiot : 5 conseils efficaces !