in

Mon chien aboie la nuit : pourquoi et comment l’en empêcher ?

Crédits : Nancho / Pexels

Vous dormez tranquillement, quand soudain votre chien se met à aboyer et vous réveille. Une nuit, deux nuits, puis trois, quatre… Il recommence encore et encore ! Mais alors pourquoi votre chien aboie-t-il chaque nuit ? D’où lui vient cette habitude ? Et surtout… Comment devez-vous réagir pour que cela cesse ?

1. Son rôle de protection lui tient à cœur !

En effet, il faut bien prendre en compte que votre chien vous est fidèle et tient à vous. Il se sent alors responsable de vous, et souhaite vous protéger. Il endosse alors ce rôle de protecteur car, la nuit, il sent bien que vous êtes vulnérable quand vous dormez.

Ainsi, s’il voit quelque chose, quelqu’un, ou entend un son qui lui est étranger, il va aboyer pour vous prévenir.

Comment dois-je réagir ?

Dans ce cas là, deux choses sont à faire. D’une part, il ne faut pas réagir, le laisser faire car s’il a simplement entendu un bruit qui ne lui est pas familier, il s’habituera sans doute à ce bruit au fil du temps. D’autre part, lui faire entendre de nombreux bruits. Et oui, que ce soit dans la rue ou dans un parc, essayez de le mettre en contact avec des bruits divers et variés pour qu’il se familiarise avec.

chien nuit garde écouter
Crédits :malamooshi / IStock

2 . Il est anxieux et cherche à être rassuré…

Votre chien peut également hurler par anxiété. Cette fois-ci, les aboiement ressembleront plutôt aux hurlements d’un loup. S’il hurle comme cela, c’est parce qu’il est seul et qu’il a besoin d’une présence pour le rassurer.

Comment dois-je réagir ?

Une fois de plus, il faut le laisser s’habituer à cet environnement. Il faut qu’il se familiarise avec ce qui l’entoure. Vous pouvez également réduire son espace de mobilité. Effectivement, il est important de savoir que plus son espace est grand, plus son anxiété le sera. Enfin, n’hésitez pas à laisser l’un de vos vêtements portant votre odeur pour qu’il sente votre présence et qu’il soit rassuré.

3. Il s’ennuie !

Si votre chien aboie la nuit parce qu’il s’ennuie, c’est parce qu’il ne s’est pas assez dépensé dans la journée. Il va donc être encore plein d’énergie et n’arrivera pas à dormir.

Comment dois-je réagir ?

Essayez d’être plus présent pour votre ami canin ! S’il reste seul toute la journée, et qu’il ne sort pas ou peu le soir, il risque alors de développer différents comportements désagréables : comme aboyer la nuit, mais aussi détruire des objets, pleurer, être agressif…

Pensez donc à sortir avec lui en plein air ou à jouer avec lui plus longuement. Un chien épuisé est un chien qui dort.

chien triste ennui nuit
Crédits :Zhenikeyev / IStock

4. Il demande de l’attention

Cette situation est directement liée à l’anxiété. En effet, s’il vous demande de l’attention, c’est parce qu’il se sent seul. De plus, si vous l’avez habitué à ce que vous cédiez au moindre de ses appels, il se peut qu’il vous appelle aussi la nuit ! Il ressent peut-être constamment un besoin de votre présence.

Comment dois-je réagir ?

Si votre chien souffre de la solitude, ils ne faut pas s’y prendre n’importe comment, au risque d’aggraver son mal-être. Vous êtes donc invités à regarder cet article complet : Comment aider mon chien à supporter la solitude ?.

Sources 

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Adopter un chien : 5 bonnes habitudes à prendre dès son arrivée