in ,

Le TOP 5 des meilleures races de chiens d’assistance !

Crédits : skeeze / Pixabay

Le chien est un fidèle compagnon de vie. Souvent considéré comme un membre de la famille à part entière, celui-ci peut aussi être d’une aide précieuse pour améliorer la vie des Hommes. Ainsi, grâce à un dressage juste et aimant, certaines races sont mieux adaptées que d’autres pour éduquer des chiens d’assistance. 

Voici le top 5 des meilleurs races de chiens d’assistance.

1. Le Labrador et Le Golden Retriever

Le Labrador est un chien qui peut être très utile pour une personne à mobilité réduite et/ou âgée. En effet, il est très calme, gai et docile. Il s’avère également très joueur. C’est un chien qui se dresse facilement car il est très intelligent. Il peut d’ailleurs comprendre jusqu’à une centaine de mots. C’est un chien très sociable qui est très proche de ses maîtres.

Ce chien est à l’origine un chien de chasse. Son rôle était de rapporter le gibier tombé au sol et ce grâce à son bon odorat. C’est pourquoi il peut être très utile pour une personne ne pouvant pas (ou peu) se déplacer car il peut lui apporter certaines affaires.

Il est également un excellent chien-guide d’aveugle et d’avalanche. Il se place donc en tête du top 5 des meilleurs chiens d’assistance !

labrador chien assistance
Crédits : Chiemsee2016 / Pixabay

2. Le Berger Allemand

Ce qui caractérise avant tout le Berger Allemand, c’est sa polyvalence. En effet, cette race est utilisée comme chien de garde, chien de policier, chien d’handicapés, chien guide d’aveugles etc. C’est aussi un chien qui est très fidèle et obéissant face à ses maîtres.

Le Berger Allemand est un chien très intelligent. C’est un chien de famille qui saura combler le cœur d’une personne âgée ou handicapée.

Berger allemand chien assistance
Crédits : Katrina_S / Pixabay

3. Le Caniche Royal

Tout comme le Berger Allemand, le Caniche Royal est un chien très polyvalent ! Chien policier, chien de concours, chien de bergers, chien de guide d’aveugles, chien de thérapie d’hôpital, chien de chasse et chien de cirque… Un chien qui a donc de nombreuses cordes à son arc, et qui saura combler votre vie si vous êtes seul et que vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer.

Caniche royal chien d'assistance
Crédits : digitalskennedy / Pixabay

4. Le Berger de Beauce, ou Beauceron

Comme son nom l’indique, le Berger de Beauce était à l’origine un chien de berger. C’est donc un excellent chien de garde. De plus, le Beauceron est un chien très intelligent et sociable. C’est un bon chien de compagnie car il est très affectueux.

Le seul inconvénient pour une personne à mobilité réduite, c’est que ce chien a besoin de vraiment d’espace pour se dépenser.

Berger de beauce beauceron chien assistance
Crédits : decibell / Pixabay

5. Le Hovawart

Une fois encore cette race de chien est excellente pour la garde. Bien qu’il n’aime pas les conflits, le Hovawart est un chien qui n’hésitera pas à se battre pour défendre ses maîtres.

Les Hovawarts sont friands de câlins. C’est un excellent chien de famille qui adore les caresses des enfants.

Hovawart chien assistance
Crédits : Couleur / Pixabay

Source 

Vous aimerez aussi :

Labrador et Golden Retriever : points communs et différences

10 races de chiens hypoallergéniques

Adopter un chien : 5 bonnes habitudes à prendre dès son arrivée