in

Peut-on léguer son héritage à un chien ?

Crédits : Mdmilliman / iStock.

De nos jours, 94% des propriétaires considèrent leur chien comme un membre de la famille à part entière. On peut donc se demander s’il est possible de lui léguer des biens comme au reste de la maisonnée. Eh bien, si vous imaginiez déjà votre toutou au volant de votre décapotable ou en train de flamber vos économies à Las Vegas, sachez que cela ne sera pas possible de sitôt…

En France, les chiens n’ont pas le droit d’hériter

Les animaux n’ont pas la personnalité juridique dans notre pays. Cela signifie qu’on ne peut pas les inscrire sur un testament et qu’ils n’ont pas le droit d’avoir un patrimoine propre.

Le stratagème du legs avec charge

Cependant, il existe une méthode pour contourner cela. Un legs direct à un animal est interdit certes, mais il est possible de léguer sa fortune à une personne sous réserve qu’elle s’occupe de lui. Il peut s’agir d’un proche, de n’importe quel autre individu ou même d’une association. C’est ce qu’on appelle un « legs avec charge ». On peut même détailler le train de vie que cette personne doit fournir au chien.

héritage à un chien
Crédits : Ирина Мещерякова / iStock

Léguer à un animal est autorisé dans d’autres pays

Vous avez sûrement déjà entendu des histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres à propos de boules de poils millionnaires. Eh bien, elles sont souvent vraies, mais elles se déroulent à l’étranger. En effet, dans certains pays, les bêtes ont le droit d’hériter directement. C’est par exemple le cas aux États-Unis ou en Allemagne.

C’est ainsi que Bubbles, le chimpanzé de Michael Jackson, a touché un joli pactole. Le primate coule à présent des jours heureux dans son manoir. Il y a aussi Gunther III, un chien qui a hérité de 80 millions de dollars de sa maîtresse, une comtesse allemande. Le toutou a ensuite légué son patrimoine à son fils, Gunther IV, qui est devenu le chien le plus riche au monde. Avec les années et les bons placements, sa fortune s’élève maintenant à 373 millions d’euros. Ça fait beaucoup d’os… L’animal se déplace en limousine, se délecte de caviar et profite de la vie dans ses villas aux quatre coins du monde.

On termine avec Gigoo, une poule plus riche que nous tous réunis. Cette boule de plumes britannique a hérité de 15 millions de dollars. C’est officiel, le monde est devenu complètement fou !

héritage à un chien poussin
Crédits : A_nik / iStock

Vous aimerez aussi :

Les chiens ont-ils des droits (légalement) ?

Logement en location : un propriétaire peut-il vous interdire les chiens ?

Après le Code civil et pénal, un Code de l’animal pour défendre votre chien !