in ,

Les différents types de médaillons pour retrouver un chien perdu

© FaST_9 - iStock
Rate this post

Peur de perdre votre toutou ? Alors si ce n’est pas déjà fait, accrochez un pendentif à son collier ! Néanmoins, il en existe une multitude sur le marché et vous ne savez peut-être pas trop vers lequel vous tourner. À vrai dire, cela va avant tout être une affaire de goût. De la classique médaille gravée au pendentif connecté, nous allons donc vous répertorier toutes les solutions existantes sur le marché afin que vous puissiez trouver la solution la plus adaptée à votre chien.

Le médaillon est un objet très utile lorsque votre animal se perd. En effet, il permet de faciliter les démarches de la personne qui le retrouve et vous permet ainsi à vous de retrouver votre petit compagnon plus rapidement. Au lieu d’avoir à se déplacer chez un vétérinaire pour identifier le chien, le pendentif permet d’avoir directement accès à votre contact afin de vous prévenir rapidement. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de pucer votre chien !

La médaille gravée

Classique et connue de tous, la médaille gravée est une excellente solution. Si vous êtes du genre à acheter les derniers accessoires tendance à votre toutou, elle devrait vous plaire ! En effet, un de ses grands avantages est qu’elle peut être très esthétique. Il existe aujourd’hui une multitude de marques qui proposent une multitude de modèles : de la simple médaille ronde, à la forme d’os en passant par le burger ou la médaille à l’effigie de votre chien, il y en a pour tous les goûts. Le seul bémol est qu’elle ne permet pas d’y graver de nombreuses informations, mais seulement un nom et un numéro de portable. Cela dit, c’est amplement suffisant pour vous contacter au cas où on retrouverait votre toutou. Veillez bien à ne pas vous tromper sur votre numéro de téléphone, car sinon il vous faudra racheter une médaille !

Le tube métallique

Beaucoup moins esthétique que la médaille décrite précédemment, le tube métallique est toutefois très pratique et certains modèles sont assez design. Pour les propriétaires de toutous qui apprécient la discrétion, cette option est idéale. Il vous faudra simplement glisser un petit papier sur lequel vous aurez écrit toutes les informations nécessaires à l’intérieur. Vous pouvez y noter davantage d’informations que sur la médaille, comme votre adresse par exemple. Et si jamais vous changez de numéro de téléphone, rien de plus simple : il vous suffira de changer le petit papier à l’intérieur. Le seul bémol que nous pourrions lui trouver est que certains modèles ont tendance à se dévisser tout seuls…

Le pendentif connecté

Le pendentif connecté est l’objet le plus poussé en termes de stockage d’informations sur votre animal. On pourrait le qualifier de complément à la puce électronique. En effet, le nombre d’informations qui peuvent y être stockées va bien au-delà de la médaille et du tube puisque la personne qui retrouvera votre chien aura accès à votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse, les habitudes de vie du chien, son comportement, ses problèmes de santé, etc. À l’aide d’un smartphone et en scannant un QR code imprimé sur le médaillon, elle pourra ainsi vous localiser rapidement tout en sachant gérer le chien en attendant au mieux avec les informations auxquelles elle aura eu accès. En cas de déménagement ou autre, vous pourrez facilement les mettre à jour sur le site dédié à votre médaillon connecté.