in

Pourquoi promener son chien régulièrement est important ?

Crédits : Drazen-Zigic / iStock

On a souvent tendance à penser, à tort, que sous prétexte que l’on a un grand jardin, il n’est pas nécessaire de promener son chien. Eh bien, c’est totalement faux ! Tous les chiens ont besoin de sortir de l’environnement dans lequel ils vivent au quotidien. Chihuahua, Berger Australien ou Jack Russel, tous sans exception ont besoin de se dégourdir les pattes en extérieur et on va vous expliquer pour quelles raisons. 

Évacuer le trop-plein d’énergie

Chien qui court dans un champs avec un bâton dans la gueule
Crédits : Tetiana-Garkusha / iStock

À l’origine, votre chien, prédateur carnivore, devait chasser pour se nourrir. Traquer un animal, courir après et le tuer demande énormément d’énergie. Cependant, aujourd’hui, votre toutou a ses croquettes prêtes directement dans la gamelle et il faut donc trouver un nouveau moyen de canaliser toute cette énergie. Ce même constat est applicable pour les chiens de berger, les chiens de traîneau ou encore les chiens de chasse qui ont été longtemps élevés pour le travail. Aujourd’hui devenus chiens de compagnie, ils n’ont plus l’occasion de se dépenser au travail. C’est pourquoi les promenades quotidiennes sont indispensables pour votre toutou, et ce, quelle que soit sa race. Elles lui permettent de se dépenser et de canaliser son énergie. Si vous ne le faites pas, il y a de grands risques pour que votre chien évacue son trop-plein d’énergie en développant des comportements incommodants. Par exemple, il peut devenir destructeur, fuguer, aboyer de manière intempestive, etc. 

Le jardin, ce n’est pas suffisant 

Chien se promenant avec son maître
Crédits : alexei_tm / iStock

Comme dit en introduction, on pense souvent à tort qu’un grand jardin est suffisant pour son toutou. Toutefois, cette idée reçue est malheureusement fausse et de nombreux chiens en font parfois les frais… Pour vous donner une idée simple de ce que votre animal peut ressentir, mettez-vous à sa place. Aimeriez-vous rester chez vous pendant plusieurs jours sans jamais sortir voir le monde extérieur ? Le confinement nous a tous fait vivre cette situation très désagréable. Eh bien, ce n’est pas plus agréable pour toutou… Même s’il sort dans le jardin, c’est toujours le même lieu et il finit par tourner en rond. En plus, les odeurs ne sont naturellement pas aussi variées dans votre jardin qu’en extérieur. Cela est extrêmement frustrant pour les chiens qui ont tant besoin de faire travailler leur odorat. D’ailleurs, rappelons une nouvelle fois que cette frustration peut augmenter le risque de fugue ! 

Renifler des odeurs, c’est la vie ! 

Chien qui renifle en balade
Crédits : Ksenia-Raykova / iStock

Comme on vient de le préciser dans le paragraphe précédent, renifler est le propre du chien. D’ailleurs vous l’aurez certainement remarqué lors des balades avec votre toutou, il passe 90 % du temps la truffe au sol. Son odorat étant environ 35 fois plus développé que celui des Hommes, votre chien vit avant tout dans un monde olfactif. C’est pour cela que les promenades en extérieur sont importantes. Il est conseillé de promener son chien en extérieur tous les jours et au minimum 30 minutes. Cela permet à votre animal de se défouler en faisant travailler son odorat. En reniflant de nombreuses odeurs, il identifie de nouvelles choses dans son environnement. Par conséquent, il est moins frustré qu’un chien qui ne renifle que les odeurs de son jardin…

Profitez-en pour partager des moments de complicité

Chien qui court avec sa maîtresse dans un chemin
Crédits : mheim3011 / iStock

Enfin, les promenades peuvent être un moment de complicité partagé avec votre toutou. Vous pouvez d’ailleurs y inclure des phases de jeux. Par exemple un jeu de balle, courir avec lui, lui cacher des friandises, etc. Vous pouvez alterner les jeux ou bien vous adapter aux capacités naturelles de votre chien. Si c’est un chien de berger, il y a de grandes chances pour qu’il apprécie une activité comme l’agility. Pour cela, aménagez quelques obstacles dans la nature avec des branches de bois ou faites-le slalomer entre les arbres. Si votre chien est un adepte de l’eau comme le Terre-Neuve, lancez-lui ses jouets dans une rivière, etc. Vous pouvez également organiser des balades avec d’autres chiens afin de le stimuler. En résumé, amusez-vous et votre chien s’amusera automatiquement avec vous !

En espérant que cet article vous ait éclairé sur l’importance de promener régulièrement votre chien. Sur ce, on vous souhaite une bonne promenade avec votre toutou adoré !