in

Pourquoi mon chien passe son temps à tout renifler ?

Crédits : Aladino-Gonzalez / iStock

Lorsqu’on part en promenade avec son chien, qu’y a-t-il de plus agaçant que de se faire stopper tous les deux mètres pour qu’il puisse renifler le moindre recoin ? Toutefois, si votre chien agit de la sorte, c’est tout simplement parce que ce comportement fait partie de lui. Votre animal n’a pas la même conception de la balade que vous, et ce qui vous plait ne lui plaira pas forcément. Pour votre chien, renifler c’est la vie !

L’importance de l’odorat chez le chien 

Truffe de chien
Crédits : BIMKA1 / iStock

Renifler est une des activités favorites du chien. Au-delà de cela, elle lui est même essentielle, car elle fait tout simplement partie de lui. En effet, l’odorat va permettre au chien de sentir, d’interpréter et donc de comprendre le monde qui l’entoure. 35 fois plus efficace que celui de l’Homme, il s’agit du sens le plus développé des canidés (bien plus que la vue). En résumé, c’est un peu comme si votre chien pouvait voir les odeurs ! De ce fait, nous vivons dans un monde bien différent, le sien étant principalement rempli d’informations qu’il peut capter grâce à sa truffe bien aiguisée. 

La truffe du chien lui permet d’analyser des informations très précises et personnelles sur les individus. Il peut par exemple détecter le sexe de la personne, son état émotionnel et même son état de santé. Certains chiens sont même éduqués et utilisés pour détecter des maladies telles que le cancer, les crises d’épilepsie ou encore d’hypoglycémie. Le chien peut utiliser ses deux narines de manière séparée, ce qui l’aide à déterminer encore mieux d’où proviennent les odeurs. Les chiens les plus performants peuvent même différencier deux grains de sable sur une plage !

Comment stimuler ce sens chez votre chien ? 

Chien qui renifle la main d'une petite fille
Crédits : lolostock / iStock

Puisque le monde de votre toutou est basé sur les odeurs, il est essentiel de le laisser renifler tout ce qu’il peut. En plus d’être une activité mentale très importante pour lui, renifler est aussi fatigant ! Laisser profiter votre chien de cette activité va donc permettre de l’apaiser. Travailler sur l’odorat de votre chien va également lui permettre d’être plus concentré au quotidien ainsi que de réduire sa réactivité à son environnement. 

Bien que l’odorat soit une faculté naturelle et innée chez le chien, il existe de nombreuses activités permettant de développer cette compétence, notamment celles de pistage comme le Mantrailing. Cette pratique consiste tout simplement à entraîner votre chien à suivre la trace d’une personne en lui faisant renifler au préalable un de ses vêtements. Bénéfique pour votre chien, ce type d’activité l’est également pour vous et la relation que vous entretenez avec lui. Effectivement, faire un loisir avec votre toutou ne fera que renforcer votre complicité !

Pour finir, saviez-vous que la truffe de votre toutou possède des motifs uniques qui sont l’équivalent de nos empreintes digitales ? Dans certains pays, les organisations qui s’occupent des chiens errants relèvent les empreintes de truffe afin d’identifier les chiens et les retrouver plus facilement par la suite.