in

Les fleurs de Bach pour les chiens : quelle utilisation et quels bienfaits ?

Crédits : Nataba / iStock

C’est dans les années 30 que le docteur Edward Bach met au point ses désormais 38 célèbres élixirs floraux. Chaque élixir est réalisé à partir de l’essence d’une fleur et chaque fleur est associée à un état d’esprit. En fait, les fleurs de Bach ne soignent pas les maladies, mais aident à travailler sur les émotions négatives qui peuvent influencer notre état de santé en général. À l’origine créées pour soulager les maux des êtres humains, les fleurs de Bach peuvent également fonctionner avec nos amis les chiens, et tous les autres animaux d’ailleurs !

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Fleurs de Bach et flacon d'huile essentielle
Crédits : Heike-Brauer / iStock

Les fleurs de Bach sont une méthode simple et naturelle qui va permettre l’harmonisation des états émotionnels. Les élixirs peuvent être utilisés à la fois pour les hommes, les animaux et les plantes. Le Dr. Bach a répertorié 38 fleurs aux vertus spéciales qu’il a ensuite rangées sous 7 rubriques plus générales qui vont cibler chacune une émotion. On retrouve donc : 

  • Peurs et insécurité
  • Doutes et incertitudes 
  • Manque d’intérêt 
  • Solitude
  • Vulnérabilité et émotivité 
  • Tristesse et déprime 
  • Relationnel difficile

En plus de ces 7 rubriques, on retrouve un dernier élixir nommé « Rescue » (remède de secours). Également considérée comme la « 39ème fleur », il a été mis au point par le Dr. Bach pour les situations urgentes. Par exemple, un état de choc, un stress intense, une crise de panique, etc. Il est également possible d’obtenir un élixir sur-mesure après avoir répondu à un questionnaire afin de cibler ses besoins. Les élixirs se présentent sous la forme de flacons compte-gouttes et sont donc très simples d’utilisation.

Comment les utiliser pour votre chien ? 

Deux chiens assis et couché auprès d'un panier de fleurs avec devant eux des flacons d'huiles essentielles
Crédits : cynoclub / iStock

Tout d’abord, il convient de choisir les fleurs qui vont pouvoir soulager votre chien. On parle souvent de l’élixir Rescue dans les situations de stress, mais il existe de nombreux autres élixirs pour animaux. En effet, les chiens ont tout comme les hommes des émotions et chaque fleur peut avoir son utilité. Cependant, il convient de bien connaître le langage de votre chien sinon vous risqueriez de mal interpréter certains de ses comportements. Malgré tout, vous pouvez donner des élixirs à vos animaux sans craintes. Si jamais ce n’est pas le bon, cela n’aggravera en rien la situation.

Pour ce qui est de la posologie, vous pouvez donner 4 gouttes 4 fois par jour à votre animal. Pour le Rescue donnez 4 gouttes, ou bien 2 pressions s’il s’agit d’un spray, autant de fois que nécessaire. Enfin, si votre toutou n’est pas très coopératif pour une prise par voie buccale, vous pouvez également en appliquer directement sur les coussinets, les babines ou encore le ventre.

Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ? 

Chien content couché dans l'herbe
Crédits : damedeeso / iStock

Les bienfaits des fleurs de Bach sont nombreux et dépendent tout simplement du symptôme à traiter. D’une manière générale, elles vont permettre de dépasser des blocages émotionnels ou  encore des habitudes comportementales chez le chien. De cette manière, les fleurs de Bach vont aider votre animal à surmonter certains états émotionnels comme la peur, le stress, l’hyper-activité, etc. Par exemple, pour un chien qui doit s’adapter à une nouvelle situation, comme un déménagement, vous pouvez lui donner l’élixir de Noyer. Pour un chien quelque peu hyperactif, essayez la verveine. Enfin, s’il est peureux, vous pouvez tenter la muscade ! 

En résumé, les fleurs de Bach peuvent être utiles dans quasiment toutes les situations ! Obtenus par infusion, les élixirs, contrairement aux huiles essentielles, ne représentent aucun danger et n’ont aucun effet secondaire pour votre chien !