in

Avec l’âge, mon chien devient sourd : comment l’aider ?

Crédits : kyle smith/Unsplash
Avec l’âge, mon chien devient sourd : comment l’aider ?
noté 5 - 4 vote[s]

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Et pour cause ! Il vieillit comme lui ! Effectivement, tout comme son maître, il se peut qu’avec l’âge, un chien devienne sourd. Peut-être avez-vous décelé chez lui quelques comportements qui laissent à penser qu’il commence à être atteint de surdité ? Voici comment l’aider.

Comment savoir si votre chien est sourd ?

  • Vos appels ne le font plus réagir
  • Il devient agressif s’il est surpris par un contact physique
  • Il aboie de plus en plus souvent
  • Ses oreilles ne bougent plus ou il n’a plus le même comportement vis-à-vis des sons, mêmes familiers (voix, portes, voitures, pas…)

Si vous avez des doutes, voici un petit test à reproduire chez vous :

Lorsque votre chien dort, tapez très fort dans les mains. S’il ne sursaute pas ou qu’il ne réagit pas, contactez un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Les réflexes à adopter si votre chien est sourd

1. Premier réflexe : prendre totalement conscience de la situation !

La surdité d’un chien peut le rendre très peureux. En effet, leur ouïe est très importante pour eux et les informe sur l’environnement qui les entoure. C’est pourquoi il est indispensable de faire très attention à ne pas le surprendre. Comme expliqué précédemment, un chien peut devenir agressif s’il est surpris. Il ne faut donc pas le toucher s’il vous tourne le dos ou qu’il dort pour qu’il ne s’en prenne pas à vous.

2. Nettoyez les oreilles de votre chien

Les oreilles du chien deviennent très sensibles avec l’âge. Il faut donc les nettoyer. Attention tout de même, en fonction de la race de votre chien, il faut vous renseigner quant à la fréquence de lavage. Renseignez-vous également sur les produits que vous allez utiliser. Il se peut que certains d’entre eux soient nocifs pour les oreilles de votre compagnon.

chien sourd
Crédits : Pezibear/Pixabay

3. Consultez un vétérinaire

Consultez un vétérinaire au plus vite ! Si cela est dû à l’âge, il ne pourra s’en doute pas faire grand-chose. En revanche, si ce n’est pas le cas, cette surdité peut être due à de multiples autres causes, allant de la simple otite à la tumeur (voir ci-dessous).

4. Apprenez-lui le langage des signes

Votre chien ne vous entend plus, c’est un fait. Il ne faut toutefois pas oublier que vous pouvez toujours communiquer avec lui. Tout comme un homme, un chien peut comprendre le langage des signes. Essayez donc d’en mettre un en place.

5. Se servir d’accessoires spécifiques comme le collier à vibration

Il existe des accessoires canins qui peuvent sans doute vous aider si vous êtes dans cette situation. C’est le cas du collier à vibration. Pour attirer l’attention de votre chien pour son éducation par exemple, ce collier peut s’avérer très utile, car l’animal le ressent tout en ne lui faisant aucun mal. Il faudra toutefois l’éduquer à répondre à ce collier.

chien collier
Crédits : Tim Zänkert/Unsplash

D’autres causes de surdité chez le chien

  • Une otite
  • L’entretien inadapté de ses oreilles : veillez à ne pas laver trop souvent les oreilles de votre chien et à utiliser les bons produits. Demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Certains médicament nocifs à l’ouïe du chien
  • Des baignades répétées
  • Une infection des oreilles
  • Une tumeur

Les races de chiens les plus touchées par la surdité

  • Les Dalmatiens
  • Les chiens à pelage blanc
  • Les chiens de couleur merle (ou porteurs de ce gène)

Source

Vous aimerez aussi :

Arthrite chez le chien : ce qu’il faut savoir !

Insuffisance cardiaque chez le chien : ce qu’il faut savoir !

Comment savoir si mon chien a de la fièvre ?