in

6 manières de faire comprendre à votre chien que vous l’aimez

© henriethaan / Pixabay
6 manières de faire comprendre à votre chien que vous l’aimez
noté 4.1 - 8 vote[s]

Votre chien vous aime, et vous le savez ! Quand vous rentrez du travail, vous savez pertinemment qu’il vous attend derrière la porte le sourire aux babines. Il vous aime et vous le montre, mais vous, savez comment le lui montrer ? Voici 6 conseils pour faire comprendre à votre chien que vous l’aimez.

1. Emmenez-le en promenade

Vous le savez, votre chien a besoin de se dépenser pour être en pleine forme, d’autant plus s’il vit en appartement. Il faut donc toujours être attentif à ses besoins, notamment s’il vous attend devant la porte tout en aboyant et en gémissant. Il veut sortir !

Alors, faites-lui ce plaisir, partez en promenade avec lui. Profitez-en également pour jouer avec lui, car les chiens raffolent des jeux avec leurs maîtres. Par les différentes activités que vous lui proposez, vous le sociabilisez et vous l’amusez, tout en lui montrant toute l’importance qu’il a pour vous.

2. Donnez-lui de la bonne nourriture 

En ce qui concerne la nourriture, votre chien ne compte que sur une seule et même personne : vous ! C’est pourquoi il est très important de surveiller son alimentation. Celle-ci doit-être qualitatif et non quantitatif, autrement dit, privilégiez les produits qui sont bons pour sa santé et abandonnez les marques bas de gamme de grande surface.

N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement (ou même tous les jours) la gamelle de votre chien. Tout comme nous, nos amis à quatre pattes n’apprécient pas de manger dans la saleté.

Votre ami toutou doit manger en quantité raisonnable, ni peu ni trop. Les gourmandises doivent être données avec parcimonie, mais gardez bien à l’esprit que ce sont de petites douceurs. Si pour l’homme la nourriture ressemble à l’amour, il en est de même chez le chien.

chiot lait szcstms / Pixabay
© szcstms / Pixabay

3. Dites-lui que vous l’aimez

Parler à son chien suffit à lui faire comprendre que vous l’aimez. De cette manière, il comprend qu’il attire votre attention et donc qu’il fait partie de la famille. Racontez-lui votre journée, vos soucis, dites-lui “bonjour”, “bonne nuit”, “à tout à l’heure”… Vous le rendrez heureux, et c’est tout ce qui compte.

4. Faites-lui des câlins

Les chiens adorent les câlins, les caresses et autres papouilles en tout genre. Quand ils s’approchent de vous, en posant la tête sur vos genoux, c’est qu’ils en demandent. Alors, pourquoi  leur refuser ? Cette délicatesse est un bon moyen de montrer à votre toutou que vous l’aimez. Ne vous vous privez pas !

5. Respectez son intimité

Un peu comme avec un enfant, vous devez veiller à respecter l’intimité de votre chien. En effet, pour qu’il se sente bien et à l’aise chez vous, vous devez lui allouer un espace, rien qu’à lui. Cet endroit de la maison, ou de l’appartement, doit pouvoir être le havre de paix de votre toutou. Sans trop de passage, ni trop chaud, ni trop froid. Ses coussins, couvertures et doudou doivent aussi y être. Respectez cet espace, et votre ami ne vous en sera que reconnaissant !

N’oubliez pas non plus de laver régulièrement ses affaires afin d’éviter tout risque de prolifération de bactéries ou de vermines.

couverture StockSnap / Pixabay
© StockSnap / Pixabay

6. L’éducation est une preuve d’amour !

Il faudra vous armer de patience pour éduquer votre chien, mais sachez que pour lui c’est une preuve d’amour. Vous lui accordez de l’attention, vous lui montrez les limites, vous instaurez une hiérarchie, et votre animal aime ça ! Alors en plus de beaucoup de patience, garder un stock de câlins et de petites douceurs à son attention.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment récompenser son chien sans nourriture ?

Les 10 races de chiens qui adorent les enfants

4 choses à savoir avant de choisir un harnais pour la promenade