in

Berger des Pyrénées : l’essentiel à savoir sur ce chien doux et sensible

Crédits : A. Köppl/Wikimedia Commons
4/5 - (3 votes)

Ce joli toutou de taille moyenne dispose d’un tempérament délicat, c’est pourquoi il peut parfois se montrer craintif. Toutefois, une fois qu’il a appris à vous connaître, il se transforme en véritable boule d’énergie vive et joyeuse ! Joueur et affectueux, le Berger des Pyrénées sait faire de la vie de sa famille un vrai bonheur. 

1. Un chien aux origines mystérieuses

Le Berger des Pyrénées côtoie l’Homme depuis maintenant un nombre incalculable d’années. Ainsi, nous disposons de très peu d’informations sur ses origines exactes. Sa localisation principale étant les territoires pyrénéens et sa fonction de chien de berger étant dominante, il lui a été donné le nom de Berger des Pyrénées. Il s’est peu à peu répandu dans le monde entier, car il possède de nombreuses qualités. Pour l’anecdote, les cargaisons de moutons européens au XIXe siècle exportés en Amérique contenaient avec elles des Bergers des Pyrénées. De même, beaucoup d’entre eux ont accompagné les soldats de la Première Guerre mondiale.

2. Une bouille irrésistible

Il existe deux types de Bergers des Pyrénées, tous deux aussi mignons l’un que l’autre. Celui que l’on appelle « à poils longs » mesure entre 40 et 48 centimètres au garrot. L’autre, « à face rase », est plus grand, car il peut atteindre 54 centimètres au garrot. Les deux types ne dépassent pas les 8 à 10 kilogrammes en moyenne.

berger des pyrenees face rase
Berger des Pyrénées à face rase. Crédits : Svenska Mässan/Flickr

Ses poils tout doux en font une vraie peluche grandeur nature. Les couleurs de son pelage sont variables : fauve, gris, noir ou blanc… il y a beaucoup de possibilités. Son poil peut même être bigarré ! Sa petite queue courte et comme tordue à son extrémité lui confère un charme tout particulier.

3. Une sensibilité exacerbée

Le Berger des Pyrénées est surtout célèbre pour son rôle de gardien de troupeau. Cet instinct le rend alors assez sensible et donc méfiant envers les étrangers. Si vous souhaitez adopter un chien de cette race, il est vivement conseillé de le sociabiliser dès le plus jeune âge, que ce soit avec ses congénères, d’autres animaux et des êtres humains de tout âge. Un toutou disposant d’un tel caractère peut faire preuve d’agressivité, ou au contraire d’une grande timidité si sa socialisation n’est pas régulière et menée à bien suffisamment tôt.

4. Un chien de campagne très actif

Très joueur, le Berger des Pyrénées apportera beaucoup de bonne humeur dans votre foyer. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice afin de s’épanouir. C’est pourquoi vivre en ville n’est pas ce qui lui correspond le mieux. Ce petit chien rêve plutôt d’une grande maison avec un jardin, dans un environnement propice aux longues balades. Si vous aimez faire du sport, le Berger des Pyrénées sera ravi de vous accompagner ! De même, la vie active de famille ne lui fait pas peur : s’amuser avec des enfants est son péché mignon.

berger des pyrenees race chien
Berger des Pyrénées à poil long. Crédits : KeJa~commonswiki/Wikimedia Commons

5. Une grande intelligence

La grande sensibilité du Berger des Pyrénées est loin d’être un défaut. Particulièrement à l’écoute, son éducation devient un véritable plaisir si on utilise la bonne méthode. Douceur, patience et cohérence sont les mots clés à garder en mémoire lorsqu’on souhaite apprendre des choses à un Berger des Pyrénées. La stimulation mentale est essentielle à son épanouissement. Une fois en confiance, il voue une fidélité sans faille aux membres de sa famille. Ainsi, ce chien est parfait pour monter la garde et protéger votre maison. À la fois un excellent chien de compagnie et de surveillance, le Berger des Pyrénées a vraiment tout pour plaire !

6. Aussi solide qu’un roc

Cette race de chien est particulièrement robuste. Il est prédisposé à certaines affections, comme la dysplasie de la hanche, les problèmes oculaires, ou encore l’épilepsie. Cependant, leur apparition et développement reste assez rare. L’espérance de vie d’un Berger des Pyrénées s’étend de 10 à 15 ans ! En ce qui concerne son pelage, l’entretien est très simple, puisqu’il ne nécessite qu’un brossage par semaine. Enfin, n’oubliez pas de fournir une alimentation équilibrée à ce petit chien très gourmand.

berger des pyrenees chiot
Crédits : jennynor/iStock

7. Un prix bas par rapport à d’autres races

Comptez entre 300 et 800 euros pour l’acquisition d’un Berger des Pyrénées !

Source

Vous aimerez aussi :

Teckel : l’essentiel à savoir sur cette race de chien !

Boxer : l’essentiel à savoir sur ce chien énergique !

Carlin : l’essentiel à savoir sur ce chien attachant !