in

Dalmatien : l’essentiel à savoir sur ce chien moucheté !

Crédits : PixelwunderByRebecca/Pixabay

Le Dalmatien est un chien très populaire. Sa robe particulière l’a notamment rendu célèbre dans le monde du cinéma ! Son physique à la fois rigolo et ravageur ne peut que vous faire craquer. De plus, son caractère est agréable à vivre au quotidien. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous plus bas !

1. Des taches uniques

Ce chien originaire de Croatie n’a pas de taches à la naissance. Vous les verrez apparaître au bout de maximum quatre semaines après sa venue au monde. Ce qui est également intéressant, c’est que l’alimentation du Dalmatien influe sur la blancheur de son pelage.

Il s’agit d’un grand chien : entre 56 et 62 cm au garrot selon le sexe. Les mâles atteignent les 30 kg, contre 26 kg pour les femelles.

Mis à part un brossage de temps en temps, le poil ras du Dalmatien ne nécessite pas d’entretien particulier. Évitez de faire dormir votre Dalmatien dehors car son pelage est inefficace face au mauvais temps.

Saviez-vous que les taches qui parsèment le corps du Dalmatien peuvent aussi être brunes ?

dalmatien chien
Crédits : Huskyherz/Pixabay

2. Un chien très dynamique…

Le Dalmatien a besoin de se dépenser activement. D’ailleurs, sa musculature lui permet d’être très endurant. Ainsi, le propriétaire d’un Dalmatien doit être sportif et donner beaucoup de son temps à son chien. Ce dernier a besoin d’être baladé plusieurs heures par jour. N’hésitez pas à l’emmener avec vous si vous pratiquez le vélo ou le VTT !

3. …qui aime les grands espaces

Vivre avec un Dalmatien en appartement est déconseillé. Ce grand chien débordant d’énergie préfère avoir de la place et surtout disposer d’un jardin. Attention, il n’est pas impossible d’avoir un Dalmatien en appartement, mais il faut impérativement que son maître le sorte plusieurs fois par jour pour de longues promenades.

Ainsi, les personnes âgées auront du mal à satisfaire le dynamisme du Dalmatien. Ce dernier peut devenir destructeur et aboyer excessivement s’il ne se dépense pas assez.

4. Un fort caractère

Le tempérament obstiné du dDalmatien doit être soumis à une personne qui a de l’expérience avec les chiens. Son éducation doit être prise en charge dès le plus jeune âge, nécessitant fermeté et rigueur. Une relation basée sur le respect mutuel et sur la confiance est le seul moyen de bien vous entendre avec votre compagnon.

N’hésitez pas à fixer des limites au Dalmatien, qui est plutôt indépendant.

dalmatien chien
Crédits : PeterKaul/Pixabay

5. Une grande sensibilité

Cela vient contre-balancer le côté têtu du Dalmatien. Il affectionne tout particulièrement son maître et n’aime pas la solitude, malgré son indépendance. Le Dalmatien possède donc une personnalité très intéressante de par ses nuances.

Il peut apprécier la compagnie des enfants, à condition qu’ils respectent son caractère bien trempé. Disposant de beaucoup de courage, le Dalmatien est un chien de garde fiable.

Une fois que vous aurez appris à vous connaître l’un et l’autre, vous aurez une relation fusionnelle.

6. Des problèmes de santé spécifiques à la race

La robe majoritairement blanche du Dalmatien le rend sujet à la surdité. Elle peut être totale ou partielle et touche en moyenne 30% des chiots.

Surveillez également la peau fragile du Dalmatien ainsi que ses reins. Ces derniers peuvent générer des calculs ou des caillots dangereux pour la santé du chien.

Mis à part cela, le Dalmatien reste un chien robuste. Son espérance de vie est comprise entre 12 et 14 ans.

7. Un coût variable

Acquérir un Dalmatien vous coûtera entre 600 et 1200 euros. Privilégiez toujours les élevages fiables !

chien dalmatien
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Basenji : l’essentiel à savoir sur ce chien discret et sportif !

Boxer : l’essentiel à savoir sur ce chien énergique !