Assez méconnu, le Berger de Podhale n’a rien à envier à ses compagnons chiens de berger. Sa fourrure épaisse et immaculée lui donne une allure d’ours polaire qu’on a envie de câliner. Par contre, lorsqu’il est avec les moutons, mieux vaut le laisser tranquille au risque de le regretter. Intelligent, affectueux et protecteur, il fera sans aucun doute très rapidement partie de la famille !
Sommaire
La petite histoire du Berger de Podhale
Les origines du Berger de Podhale sont assez anciennes. En effet, elles remonteraient à l’Antiquité où ses ancêtres seraient arrivés de Phénicie sur des bateaux de commerce. Originaire de la zone montagneuse des Tatras, située en Pologne, il est également appelé sous le nom évident de Berger des Tatras. Son travail consistait à garder les troupeaux de moutons dans les hautes vallées tout en les protégeant des attaques contre les ours et les loups. Encore aujourd’hui, il est utilisé pour travailler aux côtés des Bergers et de leurs troupeaux de moutons. Afin de s’adapter à ces conditions difficiles, le Berger de Podhale a développé d’incroyables capacités de résistance et d’intelligence. Parmi les chiens à l’origine de cette race, on connaît le Berger du Tibet et le Berger Hongrois Kuvasz.
Le Berger de Podhale : un chien robuste et imposant
Le Berger de Podhale est un chien d’assez grande taille. Il a une tête sèche et bien proportionnée par rapport au reste de son corps. Il possède des oreilles triangulaires, moyennement longues et tombantes, ainsi qu’une queue droite en forme de panache. Ses yeux marron sont très expressifs. Il bénéficie également, tout comme le Berger blanc suisse, d’une fourrure immaculée fournie et résistante qui le protège des intempéries de la région montagneuse dans laquelle il évolue. Les mâles mesurent généralement entre 65 et 70 cm au garrot, tandis que les femelles mesurent entre 60 et 65 cm. En ce qui concerne le poids, les mâles peuvent peser entre 50 et 55 kg et les femelles entre 40 et 45 kg.
Le Berger de Podhale : un chien loyal et dévoué
Sous ses airs imposants de gros nounours, le Berger de Podhale est un chien d’une incroyable douceur. Son caractère de berger fait de lui un chien réfléchi et calme qui sait s’adapter à toutes sortes de situations. De par ses compétences innées, c’est évidemment un excellent gardien qui saura se méfier des personnes qu’il ne connaît pas tout en étant protecteur à votre égard. Comme tout bon chien de berger, il aura aussi besoin de se défouler ! D’ailleurs, il est très joueur et sera le parfait compagnon de vos enfants, ce qui fait de lui un véritable chien de famille. Très affectueux, il peut même parfois se montrer un poil envahissant.
Quel est le prix pour adopter un Berger de Podhale ?
Sachez que pour adopter un chiot Berger de Podhale, il faut compter en moyenne 1200 euros. Toutefois, le prix peut varier entre 900 et 1300 euros en fonction de son sexe, de son gabarit et tout simplement de l’éleveur et des origines qu’il propose.