in

Le Setter Anglais, un chien de chasse plein de charme

Crédits : alexeys / iStock
Rate this post

Ce magnifique chien d’arrêt est originaire du Royaume-Uni. Il se distingue des autres par sa sublime robe mouchetée et son port élégant. En plus d’être un très beau chien, il s’avère être un adorable compagnon de vie. Découvrez le Setter anglais ! 

La petite histoire du Setter anglais

Setter Anglais au galop sur la plage
Crédits : JaneFaizullin / iStock

Le Setter anglais descend très probablement d’une race de chien d’arrêt à poil long d’origine espagnole. Il était utilisé au Moyen-Âge pour la chasse à la volaille. Au XIXe siècle, Sir Edward Laverack, qui est considéré comme le fondateur de la race, a fait reproduire des Setters en choisissant les modèles les plus vaillants et les plus beaux. En 1860, il a présenté ses premiers chiots sous le nom de Setters anglais, mais le standard de la race ne s’est finalement établi qu’en 2009 seulement ! Aujourd’hui, le Setter anglais est le chien d’arrêt le plus répandu en France et il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs. Un chien d’arrêt a la particularité de s’asseoir sans bouger devant sa proie une fois cette dernière atteinte. C’est d’ailleurs de là que vient son nom, Setter, car la position d’arrêt en anglais se traduit par « to set ». 

Le Setter anglais, un chien de chasse élégant et moucheté 

Setter Anglais debout posant dans l'herbe
Crédits : CaptureLight / iStock

Le Setter anglais, comme tous les chiens de type Setter, possède un poil légèrement ondulé sans être pour autant bouclé. La plupart du temps, sa robe est mouchetée, mais les couleurs sont nombreuses : marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, et parfois même tricolore. Sa tête est allongée et ses yeux de couleur noisette à marron sont très expressifs. Son corps est de longueur moyenne et sa longue queue et aux poils longs s’affine progressivement jusqu’à la pointe. Le Setter anglais pèse entre 25 et 30 kilos et mesure jusqu’à 68 cm au garrot. 

Le Setter anglais, de chien d’arrêt à chien de compagnie

Chiots Setter Anglais jouant à la corde
Crédits : JaneFaizullin / iStock

Le Setter anglais est un chien d’une extrême gentillesse. En plus d’être un excellent chien de chasse, il est aussi un très agréable chien de compagnie. Sociable, aussi bien avec les humains qu’avec les animaux, c’est le chien idéal pour la famille. D’ailleurs, il aime particulièrement les enfants avec qui il est généralement très patient et doux. Le Setter anglais aime beaucoup jouer et se dépenser. Vous observerez d’ailleurs que le chien affectueux et câlin que vous connaissez à l’intérieur de la maison retrouve totalement ses instincts de chasseur dès lors qu’il se retrouve en extérieur. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre en compte que le Setter anglais n’est pas un chien simple à élever. Si vous ne lui offrez pas d’occasions de se dépenser de manière suffisante, il les trouvera par lui-même ! Mais cela risque de ne pas vraiment vous plaire…

Quel prix pour un Setter anglais ? 

Le prix d’un chien de race peut dépendre de l’élevage dans lequel vous souhaitez le prendre. En moyenne, un Setter anglais vous coûtera à l’achat entre 1000 et 1500 euros, mais de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Notamment la lignée et parfois le sexe du chiot. Dans tous les cas, privilégiez toujours de petits éleveurs qui placent le bien-être du chien avant tout.