in

Bichon Maltais : l’essentiel à savoir sur ce petit chien aux poils soyeux

Crédits : Wikimedia Commons / Ann
Bichon Maltais : l’essentiel à savoir sur ce petit chien aux poils soyeux
noté 5 - 1 vote[s]

Petite boule de poils enjouée mais très douce, le Bichon Maltais est un compagnon privilégié pour n’importe quel maître. Petit chien plein de grâce et d’affection, il est particulièrement sociable et sait s’adapter à toutes les situations. Voici l’essentiel à savoir sur ce chien aux long poils..

1. Un petit chien très distingué

Le bichon maltais est petit chien robuste et très majestueux. Il possède une petite tête large et de très longs poils brillants et soyeux. Avec son regard sombre et craquant ainsi que ses longues oreilles qui tombent, il est difficile de résister à son charme !  Son pelage, ondulé et souple, est la plupart du temps de couleur blanche ou crème ou grise avec parfois quelque tâches. Le bichon maltais mesure entre 20 et 25 cm de hauteur et pèse entre 3 à 4 kg.

bichon maltais couche
Crédits : Pxhere

2. Un toutou unique en son genre

L’origine du Bichon Maltais est très ancienne. Ce chien de race serait le résultat de plusieurs croisements. Son origine serait sûrement européenne, plus précisément italienne ou du moins méditerranéenne. Dans l’Antiquité déjà, Aristote définissait les “canes melitenses” (chiens maltais.) Il occupa également une place de charme pendant la renaissance, se retrouvant sur plusieurs tableaux (Rubens et Goya) et dans les foyers des grandes dames de l’époque qui aimaient le bichonner pour son majestueux pelage.

3. Un chien intelligent et sociable

Le Bichon Maltais est un animal très vif sans pour autant être peureux. Ce chien sait s’adapter à toutes les situations. C’est un toutou extrêmement intelligent. Il sait repérer les véritables dangers et aboie très peu au cours de la journée. De caractère très calme, il est aussi toujours prêt à jouer et à divertir. Très affectueux, il adore les enfants et ne se lasse pas de leur présence. Très sociable, il aime aussi beaucoup être entouré d’autres animaux.

4. Un compagnon docile mais joueur

Ce petit chien est un animal docile et très intelligent qui comprend vite. Si on le lui apprend dès le plus jeune âge, le Bichon n’aura aucun problème à rester calme. Une éducation positive lui apprendra à définir et respecter les heures de jeux et de câlins.

bichon maltais soleil
Crédits : Pxhere

5. Un véritable chien d’intérieur

Le Bichon s’adapte à tous les types de maisons et d’appartements, à la ville comme à la campagne. Il n’aura aucun problème à vivre à l’intérieur, en appartement. (Attention cependant aux nombreuses chutes de poils !). Il peut parfois se montrer très énergique et a besoin d’exercices réguliers, mais sans plus. Ce chien, très gentil, est un compagnon parfait pour tous les âges, enfants comme personnes âgées. Le Bichon n’est en résumé pas très difficile : un peu d’eau, un peu de nourriture et beaucoup d’amour ! C’est tout !

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

Le propriétaire d’un Bichon Maltais devra porter un soin tout particulier à son hygiène et sa toilette. Ces longs poils soyeux nécessitent un brossage quotidien et un entretien minutieux. Il s’agit d’un chien robuste qui ne tombe que très rarement malade. Il n’aime cependant pas le froid et l’humidité, il faut donc faire très attention à lui en hiver. Ses yeux et ses dents doivent être aussi surveillés de temps en temps afin de prévenir des infections.

Le Bichon vit entre 12 et 16 ans. Le coût d’entretien annuel pour cet incroyable petit chien se situerait entre 800 et 900 euros. Son alimentation doit être très riche en fibres pour s’adapter à sa croissance et maintenir son poil brillant.

bichon maltais noir et blanc
Crédits : Pxhere / NickiMM

Source

Vous aimerez aussi :

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Vivre avec un chien en appartement : 5 races possibles !

Top 10 des races de chiens qui aiment les enfants