in

Pourquoi mon chien penche-t-il souvent la tête sur le côté ?

Crédits : diego_cervo/iStock
Pourquoi mon chien penche-t-il souvent la tête sur le côté ?
noté 4.5 - 2 vote[s]

Vous trouvez votre chien extrêmement mignon, quoi qu’il soit en train de faire. Cela s’applique aussi lorsqu’il penche la tête sur le côté en vous regardant droit dans les yeux. C’est craquant, mais que signifie ce geste habituel chez le chien ? Est-ce un signe de contentement, de confusion ou d’écoute intensive ? Il y a 3 raisons qui peuvent vous éclairer sur ce comportement !

1. Votre chien penche la tête en signe d’empathie

Nos amis les toutous sont des animaux qui parviennent à exprimer leurs sentiments aussi bien que les êtres humains. D’après les experts, l’évolution du chien auprès de l’Homme lui a permis de mieux le comprendre. Ainsi, quand vous vous adressez à lui, votre compagnon analyse et tente de comprendre votre langage corporel et facial. De même, en parlant sur un certain ton, il sera en mesure de déterminer votre état d’esprit.

chien qui penche la tete cote
Crédits : maedmaetzker/iStock

Le raisonnement du chien étant basé sur l’association, il tente toujours de capter ce que vous essayez de lui dire. Il reconnaît certains mots et agit en conséquence. Si votre chien a tendance à pencher la tête sur le côté, c’est simplement parce qu’il se concentre sur ce que vous lui dites, dans le but de vous comprendre. Il peut ainsi trier les informations et se référer à ce qu’il connaît ! Ne vous fiez cependant pas aux apparences : si vote chien est assidu, c’est aussi parce qu’il pense que ce que vous dites va lui permettre de recevoir quelque chose qu’il apprécie. Et en général, ça fonctionne !

2. Votre chien penche la tête pour mieux vous voir

La vue n’est pas le sens le plus affûté chez le chien. En outre, certains chercheurs pensent que la proéminence de son museau l’empêcherait de bien voir droit devant lui. Si votre chien penche la tête, c’est pour libérer son champ de vision et déterminer si vous êtes bien à l’origine de la source sonore qu’il entend. Cela lui permet également d’analyser consciencieusement votre gestuelle et de faire de son mieux pour que vous soyez content(e) de lui !

chien grandes oreilles penche la tete
Crédits : @maggielovesorbit/Unsplash

3. Votre chien penche la tête pour mieux vous entendre

Autrement que pour voir, le chien ajuste sa jolie bouille pour identifier d’où provient le son qu’il entend. Vous aurez sans doute remarqué que votre boule de poils est capable de faire bouger ses oreilles et il le fait de temps à autre en même temps qu’il penche la tête. Cela veut dire qu’il les ajuste pour mieux détecter les sons. En effectuant une action générant un bruit étrange, il se peut que votre toutou se mette à pencher la tête, intrigué par ce qu’il vient d’entendre… on est d’ailleurs toujours tentés de le faire exprès pour qu’il exécute ce geste !

chien penche la tete cote
Crédits : @tadekl/Unsplash

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien dort : 5 positions qui reflètent son humeur !

En Corée, les chiens renifleurs de l’aéroport sont clonés !

Votre chien vous aime : 10 signes qui montrent son amour pour vous