in

Voici pourquoi les chiens reniflent les parties intimes

Crédits :Aleksandr Zotov / Istock
3.3/5 - (3 votes)

Nos amis à quatre pattes et leur fâcheuse manie de fourrer leur museau près des parties génitales…. Que ce soit entre eux lorsqu’ils se rencontrent, ou sous la robe des dames, ce comportement peu parfois être gênant.

Voici pourquoi votre ami est fasciné par l’odeur de la zone intime.

L’odorat permet au chien d’identifier et d’interpréter l’environnement qui l’entoure. L’intérieur de sa truffe ne possède pas moins de 300 millions de cellules olfactives, contre 5 millions pour les humains. Vous comprenez alors que les chiens sentent des odeurs que nous ne connaissons pas ! En effet, ce sens est tellement développé qu’ils peuvent, par exemple, identifier des maladies tel que le cancer grâce à l’odeur qui émane des cellules vivantes contaminées.

Ainsi, le chien possède un organe voméronasale particulièrement puissant, aussi appelé l’organe de Jacobson. Il se situe au niveau de son palais, derrière ses incisives. Ce sens permet aux chiens d’adopter un comportement adéquate face à un nouvel individu, un objet ou un danger, et intervient dans le jeu, la recherche de nourriture ou encore les comportements de reproduction.

En réalité, lorsque le chien rencontre un congénère, ce n’est pas son anus qu’il renifle mais l’odeur sécrétée par deux glandes situées autour de l’anus. Ces glandes sont des mines d’or d’informations pour les chiens ! Ils leur permettent de faire connaissance en découvrant l’état émotionnel de l’autre, son sexe, son régime alimentaire, etc. Ainsi, en se reniflant mutuellement l’arrière train, les chiens entrent en communication chimique.

chien odorat anus
Crédits :WilleeCole / Istock

Alors, lorsqu’un chien renifle votre entrejambe, ce n’est pas pour vous mettre mal à l’aise mais pour faire votre connaissance ! Néanmoins, celui-ci ne recevra pas toutes les informations qu’il espérait car nous n’avons pas de glandes périanales… quel dommage !

Mais vos parties génitales peuvent tout de même intéresser votre compagnon, notamment si vous êtes une femme en période de saignements menstruels. Pourquoi ? Parce que le flux de vos règles est riche en hormones, ce qui rend l’odeur bien plus attrayante pour nos boules de poils ! D’ailleurs, cela peut exciter les toutous mâles non castrés, ou rendre les femelles agressives car elles vous considèrent comme une concurrente qui menace leur reproduction.

chien museau odorat
Crédits :Koldunova_Anna / Istock

Méfiez-vous des grands chiens ! Toutes les chiens utilisés au service de l’homme, que ce soit dans la police pour détecter des produits illicites, chez les équipes de sauvetage pour retrouver des personnes perdues ou pour la chasse, sont des toutous de grande taille ! En effet, les races de chien taille haute ont souvent une longue truffe et le sens olfactif bien plus performant que les chiens au museau aplati. De plus, ils sont à la bonne hauteur… ce qui augmente leur envie de fourrer leur nez dans votre zone intime !

Source

Vous aimerez aussi : 

Covidog à Strasbourg : des chiens pour dépister le Covid-19 dans les lieux publics ?

Un chien peut-il se remémorer le passé et se projeter dans le futur ?

Les empreintes de truffe : la version canine des empreintes digitales !