in ,

Moscou, des chiens errants prennent le métro

© damedeeso - iStock

Le métro de Moscou est réputé pour la beauté de ses stations. Toutefois, ce n’est pas pour cette raison que des dizaines de chiens l’empruntent chaque jour sous le regard surpris et interrogateur des voyageurs. En effet, la capitale russe abrite pas moins de 35 000 chiens errants qui ont appris à prendre le métro, et ce, pour une bonne raison… 

Les chiens errants de Moscou

Dans la capitale russe, ceux qui prennent le métro tous les matins ont l’habitude d’observer un drôle de manège. En effet, provenant de la banlieue de Moscou, des voyageurs un peu particuliers grimpent à certains arrêts afin de se rendre en ville dans un but bien précis : ce sont les chiens errants de la ville ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces derniers ont appris à se servir du métro comme les humains. Tous les matins, ils quittent la banlieue afin de se rendre dans le centre-ville pour trouver de la nourriture. Le soir, une fois leur périple terminé, les chiens reprennent le métro dans le sens inverse afin de rejoindre la banlieue. Les voyageurs habitués n’hésitent d’ailleurs pas à leur offrir quelques caresses.

Les chiens ont-ils la notion du temps ? 

À force de prendre le métro à heure fixe, il semblerait que les chiens aient développé une faculté pour savoir à quelle station descendre. Les chiens auraient-ils donc la notion du temps ? Eugene Linden, une spécialiste de l’intelligence animale, explique que ce comportement est un exemple parmi tant d’autres du raisonnement dont sont capables les animaux. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, les chiens moscovites s’arrêtent également aux feux rouges ! Des scientifiques ont également observé que les chiens s’entraidaient pour savoir à quelle station de métro descendre. Bien qu’ils vivent dans l’instant présent, il semblerait effectivement que les chiens aient bel et bien conscience du temps qui s’écoule. Ainsi, grâce notamment à l’analyse de leur environnement, de leur horloge interne, mais aussi de leur flair, les toutous ont une certaine notion du temps. Si vous souhaitez en savoir plus nous avons consacré un article à ce sujet !