in

Les chiens ont-ils la notion du temps ?

Crédits : Kadmy / iStock

Bien souvent, les chiens semblent étrangement savoir l’heure qu’il est. En effet, bon nombre se dirigent vers la porte 15-20 minutes avant que leur maître ne rentre du travail. D’autres ne le lâchent pas quand l’heure de la gamelle arrive. Mais ces boules de poils n’ont pas de montre… Alors comment font-elles ? Ont-elles la notion du temps ?

Les chiens ont bel et bien une idée du temps qui s’écoule

Des chercheurs suédois de l’université d’Uspala se sont penchés sur la question. Pour ce faire, ils ont étudié 12 chiens et leurs maîtres. Ces derniers s’absentaient pendant des périodes de durée variable. Puis, ils revenaient. Les scientifiques ont pu remarquer que plus les maîtres étaient partis longtemps, plus les chiens étaient heureux de les revoir.

Ces animaux avaient donc une certaine notion du temps qui s’était écoulé. Ils pouvaient faire la différence entre une courte période d’absence de 30 min et une longue période de 2h. Mais comment ?

L’horloge interne

Les animaux possèdent une sorte d’horloge biologique qu’on appelle le rythme circadien. Ce sont des changements physiques, mentaux et comportementaux qui ont lieu de façon périodique selon des cycles de 24 heures. Ainsi, de nombreux paramètres de l’organisme évoluent avec des schémas quotidiens répétitifs : la température du corps, la production de certaines hormones, l’activité cérébrale…

Les sensations corporelles de votre chien évoluent aussi avec le temps. Par exemple, une faim accrue et un ventre qui gargouille peuvent être des signes qu’il est bientôt l’heure de la gamelle.

chien avec une horloge
Crédits : Freepik

L’environnement aiguille les animaux

Certains événements du quotidien arrivent à heure plus ou moins fixe : passage du facteur, du bus, du train, bruits et odeurs du restaurant d’en bas à l’heure du déjeuner, embouteillages et klaxons de voitures aux heures de pointe, heure à laquelle le petit voisin joue du piano, plages horaires où les rayons du soleil illuminent le panier de votre chien et le rendent tout chaud…

Les animaux sont très à l’écoute des signaux de leur environnement. Et si vous effectuez certaines actions (rentrer du travail, donner la gamelle…) toujours aux alentours d’un de ces signaux, votre chien peut finir par associer les deux. La présence du premier évènement annoncera qu’il est aussi l’heure du second.

Les chiens pourraient flairer le temps

Alexandra Horowitz, un professeur de psychologie canine à l’université de Colombie, pense que les chiens seraient capables d’évaluer le temps… avec leur odorat. Quand un maître quitte la maison, son odeur diminue petit à petit. S’il part et revient tous les jours à heure fixe, le chien pourrait finir par remarquer qu’il rentre toujours lorsque l’intensité de son odeur a chuté sous un certain seuil. Une autre possibilité serait qu’il suive le temps qui passe grâce aux autres odeurs de la maison qui évoluent au cours de la journée.

Dans tous les cas, les chiens semblent bel et bien avoir une certaine notion du temps qui passe. Cependant, elle est probablement différente de la nôtre. Mais les scientifiques viennent tout juste de commencer leur voyage dans les tréfonds de la conscience canine. Et il leurs reste encore beaucoup de recoins à explorer ! À suivre…

Chien renifle
Crédits : Birgl / Pixabay

Vous aimerez aussi :

Les chiens se reconnaissent-ils dans un miroir ?

5 choses à savoir sur les moustaches du chien !

5 choses à savoir sur le flair du chien