in

Que fait mon chien quand je ne suis pas là ?

Crédits : Evelyn Paris/Unsplash

« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… ». Alors, ce vieux proverbe est-il valable ici aussi ? Que peut bien faire mon chien en mon absence… C’est la question que se posent un bon nombre de propriétaires. Chaque jour, nous devons laisser notre petite boule de poils seule à la maison, que ce soit pour aller travailler, faire les courses ou toute autre activité où les chiens sont rarement la bienvenue. Alors, que se passe-t-il une fois la porte claquée ? On plonge au cœur de ce mystère canin !

Qu’en dit la science ?

Selon les statistiques, la réponse n’est pas très palpitante… Les chiens passeraient 75% de leur temps couchés. Pour être plus précis, ils passeraient 25% de leur temps couchés sans dormir (bien éveillés ou somnolents) et 50% couchés endormis. Un cinquième de ces périodes de sommeil sont consacrées aux rêves. Il s’agit d’ailleurs de nombreuses petites périodes, les chiens ne concentrent pas leur sommeil comme l’homme, ils alternent de courtes phases de repos et d’éveil.

Mais que se passe-t-il quand ils sont réveillés ? Et bien, cela va dépendre du chien. Certains s’ennuient. D’autres s’amusent avec leurs jouets, se promènent, explorent ou s’installent près d’une fenêtre pour profiter de la vue. D’autres mâchouillent vos chaussures préférées, grignotent vos meubles, élaborent un plan afin d’ouvrir le réfrigérateur, ou creusent un trou dans le canapé puis se roulent de joie dans la mousse éparpillée…

N’hésitez pas à laisser un maximum de jouets à votre animal car certains comportements destructeurs sont simplement dus à l’ennui. Vous pouvez également le promener longuement avant votre départ afin qu’il se dépense bien et passe votre absence à dormir. Certaines personnes laissent la radio ou la télévision allumées pour qu’il y ait un bruit de fond qui occupera le chien mais tous n’y sont pas réceptifs.

chien bêtises
Crédits : Smrm1977/iStock

Certains troubles peuvent apparaître

Cependant, il y a aussi des chiens qui paniquent en l’absence de leur maître. C’est ce que l’on appelle l’anxiété de séparation. Ces animaux ont souvent des comportements problématiques : ils détruisent tout, aboient, gémissent, font leurs besoins un peu partout, se lèchent compulsivement parfois même jusqu’à l’automutilation… Tout ça est dû au stress extrême qu’ils éprouvent une fois seuls.

Et quand leur maître est là, ces toutous deviennent de vrai pots de colle : ils ne le lâchent pas d’une semelle, le suivent partout dans l’appartement et ne s’éloignent jamais en promenade. La peur que leur maître s’en aille est constante.

Ces comportements peuvent être mal interprétés par les propriétaires qui se mettent alors à gronder l’animal pour les dégâts qu’il occasionne. Cependant c’est contre-productif et ça ne fait qu’empirer son stress.

chien peur
Crédits : Fotojagodka/iStock

Et si on allait vérifier par nous même…

Les caméras connectées

Figurez-vous qu’il existe aujourd’hui des caméras pour surveiller son chien lorsqu’il est seul. On peut ainsi découvrir par nous-même ce qui se trame en notre absence. Elles se connectent à un smartphone pour suivre son animal en direct. Ces appareils permettent également d’interagir avec lui via des haut-parleurs ou un lanceur de friandises afin de garder un lien et de l’occuper un peu.

Certaines sont très intéressantes en cas de troubles anxieux : ce sont des outils précieux pour poser le diagnostic d’anxiété de séparation ou pour l’éliminer et se réorienter vers d’autres possibilités (ex : phobies). On peut également observer les habitudes du chien afin de rechercher tout élément aggravant. Les images délivrent des informations importantes pour les vétérinaires comportementalistes.

Les colliers connectés

Divers colliers connectées sont également sur le marché. Ils transmettent de nombreuses informations relatives à la santé ou à l’activité de son animal : sa température, ses fréquences cardiaques et respiratoires, ses mouvements, la distance qu’il a parcourue, le nombre de calories qu’il a brûlées… Si votre chien a accès à un jardin ou a tendance à fuguer, il y a aussi des colliers GPS qui renseignent sur ses déplacements et le géolocalisent en temps réel.

Les autres objets connectés

On ajoutera qu’il existe aussi toute une ribambelle de produits connectés qui permettent d’interagir à distance avec son chien et de suivre certaines de ses actions : gamelles connectées, fontaines à eau connectées, robots connectés, jeux connectés…

Bienvenue au 21ème siècle !

smartphone
Crédits : Przemyslaw Marczynski/Unsplash

Vous aimerez aussi :

High-Tech canin : les objets connectés pour chien ont envahi le marché !

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Éducation : comment conditionner un chien (Pavlov/Skinner)