Éducation : comment conditionner un chien (Pavlov/Skinner)

chien Ă©ducation
Crédits : Solovyova/iStock
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« Le chien de Pavlov », il est fort probable que vous ayez dĂ©jĂ  entendu cette expression quelque part. Et vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  appliquĂ© ce qu’elle renferme sans mĂŞme vous en rendre compte. Pavlov et Skinner sont deux chercheurs qui ont rĂ©volutionnĂ© le domaine de la psychologie en dĂ©veloppant les 2 types de conditionnement du chien (et de l’homme !) : le conditionnement classique et opĂ©rant. Une bonne partie de l’Ă©ducation canine est basĂ©e sur leurs travaux. Voyons voir ce qu’on peut y apprendre…

Le conditionnement classique de Pavlov

L’expérience du chien de Pavlov

Pavlov
Crédits : Johnerickson/iStock

Yvan Pavlov Ă©tait un mĂ©decin russe, laurĂ©at du prix Nobel de physiologie et de mĂ©decine de 1904. Il a remarquĂ© que son chien salivait quand on sortait de la nourriture. Le chercheur s’est alors mis Ă  sonner une cloche avant chaque repas. Au bout d’un certain temps, il n’avait mĂŞme plus besoin de sortir de la nourriture, le chien se mettait Ă  saliver au simple son de la cloche ! Pavlov a rĂ©ussi Ă  associer cette salivation au son de la cloche. Il a conditionnĂ© son chien Ă  saliver face Ă  un stimulus neutre (qui n’est pas censĂ© provoquer de rĂ©action).

Vous aussi vous l’avez dĂ©jĂ  fait !

Votre chien est fou de joie quand vous sortez la laisse car vous l’avez conditionné à associer l’excitation de la promenade au bruit de la laisse !

C’est la base de certaines phobies

Beaucoup de phobies se mettent en place via un conditionnement classique. Le chien associe un Ă©lĂ©ment neutre (humains, autres chiens, coup de fusil, pĂ©tards …) Ă  un Ă©lĂ©ment dĂ©sagrĂ©able (douleur, stress…). Par exemple, un chien qui se fait frapper par un homme risque d’associer la douleur aux hommes. Il finira avec une phobie des ĂŞtres humains.

chien peur fatigué couché
Crédits :WebSubstance / IStock

Le conditionnement opérant de Skinner

C’est quoi la diffĂ©rence ?

Il s’agit d’un autre type de conditionnement assez similaire au prĂ©cĂ©dent, Ă  ça près que la rĂ©ponse du chien y est volontaire. Dans l’exemple d’avant, le chien ne pouvait pas maĂ®triser sa rĂ©ponse : on ne choisit pas de saliver ou non, c’est un rĂ©flexe hors de notre contrĂ´le. Au contraire, dans le conditionnement opĂ©rant il s’agit d’une rĂ©ponse volontaire : donner la patte, ne plus mâchouiller le pied de la table…

C’est la base de l’Ă©ducation canine

Quand on Ă©duque son chien, on le conditionne pour qu’il associe une punition (ex : rĂ©primandes) Ă  un comportement Ă  stopper (ex : mâchouiller nos chaussures) ou une rĂ©compense (ex : friandise) Ă  un comportement Ă  dĂ©velopper (ex : assis).

On peut ainsi rĂ©duire toutes sortes de comportements non dĂ©sirĂ©s (chien qui aboie, mord, urine sur le tapis, creuse des trous dans le jardin, dĂ©truit les plantes vertes, fouille dans les poubelles, tire trop sur la laisse…) et inculquer toutes sortes de comportements dĂ©sirĂ©s (au pied, assis, couchĂ©, donne la patte, pas bouger…).

Quelles sont les différents types de récompenses / punitions ?

Les récompenses peuvent prendre 2 formes :
– Ajout d’une chose agrĂ©able (dit « renforcement positif ») : friandise, gamelle de nourriture, caresses, mots gentils, promenade, jeux, augmentation du confort…
– Retrait d’une chose dĂ©sagrĂ©able (dit « renforcement nĂ©gatif ») : relâchement du collier Ă©trangleur…

Les punitions peuvent également prendre 2 formes :
– Ajout d’une chose dĂ©sagrĂ©able (dit « punition positive ») : gronder le chien, tirer fort sur la laisse, jet de citronnelle par certains colliers…
– Retrait d’une chose agrĂ©able (dit « punition nĂ©gative ») : cesser le jeu, soustraire le chien de l’environnement riche et sympathique dans lequel il se trouvait (ex : salon rempli de gens et de jeux) et le mettre dans un environnement pauvre et ennuyeux (ex : salle de bains pendant 10 minutes).

Attention toutefois à ne pas trop punir un chien, cela risque d’altérer sa relation avec son maître et de poser des problèmes de bien-être animal.

chien friandise
Crédits : StockSnap/Pixabay

Les règles d’or pour rĂ©ussir Ă  conditionner un chien

La proximitĂ© temporelle : les 2 stimuli Ă  associer doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©s Ă  quelques secondes d’intervalle. Il ne faut pas rĂ©compenser son chien 3 jours après qu’il ait bien donnĂ© la patte !

La rĂ©pĂ©tition : il faut rĂ©itĂ©rer le processus plusieurs fois. Il faudra gronder son chien Ă  plusieurs reprises et plusieurs paires de chaussures seront sacrifiĂ©es avant qu’il n’apprenne Ă  ne plus les manger.

Une intensitĂ© correcte : si votre chien est soumis Ă  une rĂ©compense/punition trop faible, il risque de s’en moquer et le conditionnement ne marchera pas. Ă€ contrario, s’il est soumis Ă  une punition trop violente, trop intense, il risque d’ĂŞtre traumatisĂ© et de dĂ©velopper ce qu’on appelle une « rĂ©action Ă©motionnelle conditionnĂ©e » et des phobies, ce qui est plus que contre-productif. Ce genre de rĂ©actions peuvent s’installer très rapidement (en une seule exposition), durent longtemps et il est très difficile de s’en dĂ©barrasser.

chien peur

Les règles d’or pour maintenir un conditionnement dĂ©jĂ  installĂ©

Il faut Ă©viter « l’extinction »: si Ă  la suite du stimulus neutre (ex : le chien donne bien la patte), vous cessez de prĂ©senter le stimulus significatif (ex : la caresse), Ă  force votre chien va progressivement cesser d’associer les deux. Et il sera très difficile de le reconditionner Ă  nouveau. On dit qu’il y a extinction du conditionnement. Toutefois, cela peut ĂŞtre utile si votre animal a acquis un conditionnement nĂ©faste (ex : phobies) dont on veut se dĂ©barrasser.

Il faut Ă©viter « l’oubli »: si vous cessez d’exposer votre chien aux deux stimuli, il va finir par oublier le conditionnement. Si vous arrĂŞtez de lui demander « la patte », Ă  partir d’un certain temps il va oublier ce tour. Il faut pratiquer pour ne pas oublier !

Pour terminer, on notera que tout cela fonctionne aussi avec les êtres humains, alors attention à ne pas vous faire conditionner également !

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Rédigé par Dr. Grégoire, vétérinaire

Docteur en Médecine Vétérinaire, je suis avide d’apprendre et passionnée par le monde animalier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce que j’ai pu découvrir au cours de mon chemin !