in

4 astuces pour empêcher votre chien de détruire vos plantes

Crédits : iStock

Beaucoup de nos petites boules de poils aiment les plantes… Malheureusement, ils n’en prennent pas soin de la même manière que nous ! Vous en avez marre que votre chien déterre vos plantes ou encore mange vos fleurs ? En intérieur comme en extérieur, ils n’ont pas de pitié pour nos végétaux. Peut-être que l’un de nos précieux conseils vous permettra d’allonger l’espérance de vie de vos plantes adorées.

1. L’éduquer dès son plus jeune âge

La solution la plus efficace, mais également la plus difficile à mettre en place est l’éducation du chien/chiot dès son arrivée dans votre logement. En effet, c’est au moment de l’apprentissage des bases qu’il faut instaurer cette règle, à savoir l’interdiction de toucher aux plantes. En plus de se mettre en danger, car de nombreuses plantes sont toxiques pour les chiens, votre toutou ruine tous vos efforts pour rendre vos plantes jolies et en bonne santé. Pensez donc à intégrer cela à son éducation le plus tôt possible.

petit chien excité dehors
Crédits : Pixabay

2. Utiliser du répulsif

Pour empêcher votre chien de s’approcher de vos plantes, vous pouvez appliquer un répulsif. Pour la santé de votre chien et le respect de l’environnement (et des plantes), il est préférable qu’il soit naturel. Les chiens ne supportent pas certaines odeurs comme le jus de citron ou encore le poivre. Vous pouvez donc tenter d’appliquer l’un ou l’autre dans un pot d’eau à proximité de votre plante. Sinon, vous pouvez placer des rondelles de citron ou d’orange directement sur la terre avant de tenter d’éloigner votre chien. Cependant, certains chiens ne prennent pas en compte cela et se jettent quand même sur les plantes…

3. Mettre vos plantes en hauteur

Si au bout de nombreuses tentatives votre chien continue ses bêtises, nous vous conseillons d’utiliser une solution radicale, à savoir placer vos plantes dans des endroits inaccessibles, comme en hauteur. Vous pouvez également placer les plantes dans une pièce dans laquelle votre chien n’a pas accès ou encore installer des barrières de protection lorsqu’il s’agit de plantes extérieures. Il s’agit certainement de la meilleure des solutions pour sauver vos plantes !

4. Distraire votre chien pour l’empêcher d’abîmer vos plantes

Si vous avez la chance d’être souvent à la maison, vous pouvez distraire au maximum votre chien afin que celui-ci oublie l’existence de vos plantes. Eh oui, dans la plupart des cas, si les chiens se défoulent sur notre végétation, c’est avant tout car il s’ennuie, qu’il manque d’exercice ou qu’il est excité. Il jugera ainsi des jouets ou des jeux avec vous certainement plus intéressants que des plantes. Pour que celui-ci ne se lasse pas des jouets et ne s’ennuie pas, nous vous conseillons de lui en offrir régulièrement.

gueule de chien jouet
Crédits : Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :