in

Mon chien/chiot fait des bêtises : comment le punir ?

Crédits : iStock

Comme chaque être vivant, il arrive que les chiens et plus particulièrement les chiots fassent des bêtises. Eh oui, il y a de nombreuses erreurs pour lesquelles nos amis les chiens peuvent faire des erreurs : une envie de manger, de jouer, ou encore de faire ses besoins… Mais lorsque cela arrive, il est important d’adopter la bonne attitude avec eux. En effet, cela ne sert à rien de s’acharner, car ils ne comprendront pas et recommenceront. Voici donc les manières pour punir votre toutou de manière éducative.

Les règles d’or

Avant toute chose, il est important de connaître certains principes très importants pour la réussite de l’éducation de votre chien. Premièrement, il est important de comprendre que les animaux ne sont pas comme les humains, ils n’interprètent donc pas les choses de la même manière que nous. C’est pourquoi il ne faut pas le punir comme on pourrait le faire avec des enfants.

Pour punir un chien, il est essentiel que celui-ci soit pris sur le fait. En effet, sinon, il ne comprendra pas le lien de corrélation entre la bêtise et la punition, celle-ci sera alors tout simplement inefficace. Ainsi, si vous ne voyez pas votre petite bête faire une bêtise sous vos yeux, rien ne sert de le gronder, au risque de casser le lien entre vous.

carin ©Free-Photos / Pixabay
Crédits : Pixabay

Pour que la punition soit efficace, il est nécessaire que celle-ci soit instantanée, mais courte également. Aussi, il faudra que la correction de votre chien soit juste, c’est-à-dire ni trop douce, ni trop violente. Le but est de lui faire comprendre qu’il a fauté et qu’il ne doit pas recommencer. C’est donc pour cela qu’il faut le punir à chaque fois qu’il fait une bêtise, et ce, sans exception. Au fur et à mesure, il devrait associer sa bêtise à sa correction et ne devrait plus la faire.

Les différentes manières de punir son chien

Émettre un son contrariant

C’est la solution la plus simple et rapide pour calmer votre animal. Il s’agit donc de trouver une intonation, de préférence grave, qui permettra à votre chien de comprendre que quelque chose cloche. Vous pouvez utiliser le “non” traditionnel ou alors d’autres sons comme “héhé” “ho”, etc. Une fois que votre toutou adoré arrête sa bêtise, vous pouvez lui faire comprendre sa réussite grâce à un ton plus aigu, en disant “ouiiii”, par exemple.

L’isoler

Pour faire comprendre à votre chien qu’il a fauté, vous pouvez faire le choix de l’isoler. Pour cela, il faut choisir une pièce pauvre en stimulation pour qu’il comprenne bien l’enjeu de cette action. Il est inutile de le laisser trop longtemps dans la pièce en question, mais suffisamment pour qu’il se calme. Comptez environ 5 minutes à partir du moment où il n’aboie plus.

Lui dire d’aller dans son panier

Cette bonne vieille technique est très efficace ! En effet, le chien perçoit généralement ce petit coin comme une zone de calme, ce qui l’aide donc généralement à se calmer en peu de temps.

Le distraire

Pour inciter votre toutou à arrêter sa bêtise s’il ne comprend pas encore les ordres (notamment si c’est un chiot), nous vous conseillons de le distraire. Pour cela, rien de plus simple que de faire du bruit avec un jouet.

L’ignorance

Il s’agit certainement de la punition la plus difficile pour nous les humains, mais aussi pour nos amis les chiens. En effet, ces animaux étant très sociables, ils vivent souvent mal cette action. Mais l’ignorance peut être une bonne solution pour faire comprendre à votre chien que cette fois-ci, il a vraiment dépassé les limites ! Bien entendu, cette punition doit rester relativement courte.

Ne pas oublier de le récompenser

Pour que la punition soit réellement efficace et éducative, n’oubliez pas de récompenser votre chien. Ici, nous ne vous conseillons pas de le récompenser pour sa bêtise, mais plutôt pour le fait qu’il ait réussi à se calmer. En effet, celui-ci assimilera ses caresses ou sa petite friandise au moment de calme. De cette manière, il comprendra qu’il n’est pas nécessaire de faire des bêtises pour arriver à ses fins.

récompense chien
Crédits : Pixabay

Sources : Caniprof, Animalaxy

Vous aimerez aussi :