in

Mon chien s’ennuie : comment lui redonner la patate ?

Crédits :stonena7 / Istock
Mon chien s’ennuie : comment lui redonner la patate ?
noté 3.5 - 2 vote[s]

Vous avez récemment remarqué que votre compagnon n’est plus aussi enjoué qu’avant ? Même l’idée de sortir se promener ne le fait plus sauter de joie ? Dans ce cas, c’est probablement que votre chien s’ennuie. Pas de panique, chaque problème a sa solution ! Mais ne laissez pas les choses traîner trop longtemps : l’ennui peut vite rendre un toutou malheureux. Si vous souhaitez renforcer votre relation et faire en sorte que votre chien soit toujours jovial, appliquez les quelques conseils qui vont suivre. 

1. Les signes qui montrent que votre chien s’ennuie

Bien que chaque chien dispose de son propre caractère et donc de ses propres réactions, il y a certains signes généraux qui montrent que votre chien s’ennuie. Ce dernier a besoin de stimulations physiques et mentales chaque jour. Ainsi, il fera tout et n’importe quoi pour s’occuper ! Si vous remarquez que votre ami à quatre pattes commence à adopter un comportement destructeur, sachez que c’est parce qu’il souhaite attirer votre attention. De même, il peut se mettre à aboyer de manière excessive sans raison. En réalité, il cherche simplement à exprimer sa frustration. Voici d’autres indices qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Où que vous soyez, votre chien vous suit et semble quémander quelque chose ;
  • Les propriétaires d’un jardin le verront peut-être criblé de trous, car leur chien ne cesse de creuser le sol pour s’occuper ;
  • Un chien qui fugue est également un chien qui cherche de la nouveauté dans son quotidien fade ;
  • Votre chien tourne en rond et passe son temps à se lécher ? Ce sont aussi des signes reliés à l’ennui ;
  • Enfin, au contraire d’être hyperactif, un chien qui s’ennuie peut se montrer totalement amorphe et passer ses journées à rester allongé sans rien faire.
chien ennui chien s'ennuie
Crédits : Naomi Suzuki/Unsplash

Prêtez alors beaucoup d’attention à votre chien, vous ne pouvez pas le laisser ainsi. Il a simplement besoin de passer du temps avec vous ! Avoir un chien impose effectivement des responsabilités et cela passe avant tout par le fait d’avoir le temps et la patience de s’en occuper. D’ailleurs, si vous hésitez à en adopter un, c’est peut-être que votre style de vie n’est pas adapté et que vous n’êtes pas encore prêt(e).

NB : Certains signes cités ci-dessus peuvent également être la preuve de troubles comportementaux ou d’un mal-être plus profond. S’ils continuent de persister malgré tous vos efforts, n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire. 

2. Suggestions pour renforcer la relation du chien avec son maître

Vous vous sentez démuni(e) face à l’ennui de votre chien ? Ne vous inquiétez pas, car ça ne va pas durer ! Vous avez déjà pris conscience du problème et c’est très bien, continuez sur cette lancée. Tout d’abord, demandez-vous si vous promenez assez votre toutou. En effet, un chien a besoin de sortir, de découvrir son environnement, de rencontrer ses congénères… tout comme vous, en fait. Au minimum, votre cher ami doit sortir 30 minutes par jour, le mieux étant 1 heure. Durant votre temps libre et les weekends, emmenez-le faire une bonne promenade pour qu’il se dépense comme il se doit ! Ensuite, pensez à ne pas toujours effectuer le même trajet, car à force il risque de se lasser. D’ailleurs, s’il rechigne à sortir, c’est parce que vous l’emmenez toujours au même endroit : pensez à vous diversifier.

En tant qu’êtres humains, nous avons tous des imprévus et des obligations, ce qui nous empêche parfois d’avoir assez de temps pour sortir se promener. Et ce n’est pas grave ! À la maison, vous avez également la possibilité de passer de bons moments avec votre chien. Apprenez-lui des tours et jouez avec lui : ces petits gestes rendent votre chien particulièrement heureux. Enfin, donnez-lui de l’attention. Les caresses et les câlins plaisent à tout le monde ! N’agissez pas non plus avec excès, car pour s’habituer à être seul, votre chien doit pouvoir se passer de vous.

3. Astuces pour occuper son chien lorsqu’on est absent

Il s’agit là d’un autre problème lié à l’ennui : la solitude ! Votre chien se languit de vous lorsque vous n’êtes pas là et se met alors à faire des bêtises pour se distraire. Un pipi par ci, un meuble rongé par là… cette situation est un enfer pour tout le monde ! Ne grondez pas votre toutou en rentrant, car il ne comprendrait pas. Un chien doit effectivement être pris sur le fait pour reconnaître ses erreurs. Afin d’apaiser les choses, commencez par habituer votre toutou à rester seul en quittant la pièce et en le surprenant d’un “non” ferme s’il se met à faire le bandit ! Cela le détournera de son comportement destructeur.

chien destructeur chien s'ennuie
Crédits : SeventyFour/iStock

Si vous avez le temps avant de partir, permettez à votre compagnon de faire une petite balade. Cela lui permettra de s’aérer et de se dépenser ! Néanmoins, cela ne l’empêchera pas de s’ennuyer en votre absence… Voilà pourquoi vous pouvez tout à fait lui fournir un lot d’occupations qui combleront votre absence :

  • Cachez des friandises dans la maison. Votre chien se mettra alors en quête de les récupérer ;
  • De manière générale, laissez des jouets à disposition de votre toutou. Ces derniers peuvent être un moyen pour lui de se défouler ou de se stimuler, grâce à des jouets d’intelligence par exemple ;
  • Achetez un jouet distributeur de croquettes, qui poussera votre chien à interagir avec pour faire sortir sa nourriture. Vous pouvez également fabriquer de tels jouets vous-même !
  • Investissez dans un lanceur de balles ;
  • Faites en sorte que votre chien puisse regarder dehors par une fenêtre. Si vous disposez d’un jardin sécurisé et sans vis-à-vis, pourquoi ne pas investir dans une chatière à battants ?

Pour finir, peut-être que votre chien ne supporte vraiment pas d’être seul, malgré vos tentatives. Votre chien a besoin de quelqu’un qui lui tienne compagnie tout au long de la journée, alors si vous le pouvez, adoptez un autre chien ou un chat ! Il faut cependant que votre toutou supporte la présence d’autres animaux. Si cela est impossible, tentez l’expérience du dog sitter. Ce(tte) professionnel(le), ou cet(te) ami(e), pourra passer s’occuper de votre chien durant la journée, afin de le promener et de jouer avec lui. Autrement, il existe également des garderies pour chiens. À vous de voir ce qui conviendrait le mieux au vôtre !

chien coussin chien s'ennuie
Crédits : Matthew Hamilton/Unsplash

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien est jaloux… Que faire ?

Mon chien se cache sous un meuble : 7 raisons possibles

Comportement du chien : 8 étranges habitudes décryptées !