in

Mon chien aboie tout le temps : causes et solutions

Crédits :Wavetop / IStock
Mon chien aboie tout le temps : causes et solutions
noté 3.7 - 3 vote[s]

Vous avez l’impression que votre chien passe son temps à aboyer sans raison apparente ? Sachez qu’il existe des causes à ce comportement. Il faut essayer de comprendre votre ami pour parvenir à l’aider. Voici les différentes causes d’aboiement du chien, ainsi que leurs solutions.

1. Il n’arrive pas à canaliser son énergie

Lorsqu’il est très heureux ou qu’il croise l’un de ses congénères, il se peut que votre chien aboie beaucoup. Vraiment beaucoup. Il fait cela pour faire sortir ses émotions et s’exprimer. Si cela lui arrive souvent, tentez de lui apprendre l’ordre “stop” afin de l’aider à se calmer. 

chiot aboie herbe
Crédits :Bigandt_Photography / IStock

2. Il s’ennuie

Un chien qui s’ennuie abooie afin de se faire remarquer. Il recherche simplement à ce qu’on lui offre de l’attention. 

N’oubliez pas qu’un chien a besoin de sortir au moins 30 minutes par jour, même si vous avez un jardin. En effet, au bout d’un certain temps, il se lassera de ce lieu s’il y passe tous ses moments de sortie. Adopter un chien, c’est avoir un compagnon de vie qui prend soin de nous, et dont on prend soin de lui.

chien ennui
Crédits : ivanovgood/Pixabay

3. Il ne supporte pas la solitude 

Vous ne remarquez pas que votre chien aboie, par contre vos voisins, oui ! C’est d’ailleurs eux qui vous l’ont fait savoir : votre chien génère des nuisances sonores qui leur déplaisent.

Mis à part cette gêne, attardez-vous sur le fait que votre compagnon se sent seul et a du mal à gérer son angoisse en votre absence. Il peut alors aboyer, mais aussi adopter un comportement destructeur et malpropre.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’aider votre chien à supporter  la solitude. 

4. Il est soucieux de protéger votre foyer

Un chien est très attaché à son maître et à sa maison. Ainsi, il fait tout pour les protéger le foyer, et  alerter en cas de danger. S’il le fait de manière excessive, essayez de gérer ses excès de zèle en ne le laissant pas tout surveiller en permanence. Par exemple, ne le laisser pas devant la porte d’entrée où il a tendance à être à l’affût des moindres bruits ou gestes extérieurs.

Dans le jardin, permettez-lui de se coucher dans un endroit calme et réduisez au maximum le vis-à-vis. Enfin, apprenez lui l’ordre “stop” pour lui permettre de canaliser ses débordements.

chien garde
Crédits : danielsfotowelt/Pixabay

5. Il aboie car cela vous fait accourir

Vous éduquez votre chien, mais il apprend également beaucoup en vous observant et en analysant votre comportement. L’aboiement lui permet de communiquer. S’il se trouve devant la porte de votre jardin et aboie pour rentrer, c’est pour attirer votre attention.

Attention cependant : n’influencez pas ce comportement en allant directement voir votre chien. Il  comprend alors qu’aboyer suffit à vous faire venir vers lui et à exécuter ce qu’il veut. Il est préférable de l’ignorer et il comprendra bien vite qu’aboyer ne sert plus à rien. 

Par ailleurs, lorsque votre chien réalise une action sans aboyer, alors qu’il le faisait avant, félicitez-le de bon cœur !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Comment apprendre la propreté à son chiot : 5 conseils efficaces !

Les bienfaits des peluches pour les chiens