in

Les chiens et la télévision : que voient-ils et qu’aiment-ils ?

Crédits : Undefined undefined / iStock.

Beaucoup de maîtres rapportent que leurs chiens regardent souvent la télé à leurs côtés. Mais que voient ces boules de poils ? Ont-elles la même expérience télévisuelle que nous ?

Que voit votre toutou quand il regarde la télé ?

Tout d’abord, le chien ne voit pas les couleurs de la même manière que l’homme. Sa détection est surtout axée sur les nuances de bleu et de jaune. C’est ce qu’on appelle une vision dichromatique.

De plus, sa perception des détails est trois à quatre fois inférieure à celle de l’homme. Néanmoins, il se rattrape ailleurs. En effet, sa vision surpasse la nôtre quand l’éclairage est faible et quand il s’agit de détecter des mouvements ou des nuances de gris.

LA PERCEPTION DES COULEURS – Les chiens voient les couleurs mais ils ne perçoivent pas le rouge et l’orange. Leur…

Publiée par Clinique Ophtalmo Vétérinaire sur Jeudi 21 juillet 2016

Comment les chiens regardent-ils la télévision ?

On ne va pas se mentir, la plupart d’entre nous regardent la télé tranquillement aplatis dans le canapé. Les chiens semblent toutefois avoir des habitudes un peu plus actives. En tout cas, c’est ce qu’a pu remarquer Ilyena Hirskyj-Douglas, une chercheuse de l’université du Lancashire central. Les toutous sont des petits électrons libres. Au fil des événements, ils se rapprochent de l’écran, puis reviennent vers leur maître, puis retournent vers l’écran… et ainsi de suite. Leur attention est partagée entre ce qui se passe à la télévision et dans la pièce.

De plus, les êtres humains ont tendance à se plonger dans de longs programmes et à y rester attentifs : films, séries, documentaires… Par contre, les chiens sont plutôt des zappeurs. En général, leur expérience télévisuelle se compose de nombreux petits coups d’œil de moins de 3 secondes. Autant dire qu’ils ne sont pas près de regarder Titanic d’un trait de sitôt.

Quels programmes aiment-ils ?

Pour commencer, selon la chercheuse, c’est souvent le son qui les attire vers l’écran. Parmi leurs bruits préférés, on retrouve les jouets, les êtres humains interagissant avec des chiens ou les félicitant, ainsi que les aboiements et gémissements d’autres animaux.

Au niveau des images, apparemment les toutous aiment beaucoup regarder des vidéos d’autres chiens. Par ailleurs, ils sont très attirés par les mouvements rapides. Pour finir, les couleurs sont également un paramètre important pour eux.

Cependant, si on les place face à trois écrans montrant des images différentes, ils ont du mal à trancher. Au lieu de choisir l’un des programmes, ils ont tendance à n’en regarder aucun. Dilemme résolu ! Peu importe le type d’images, les toutous préfèrent quand il n’y a qu’un seul écran.

En résumé, un programme susceptible de plaire à nos boules de poils devrait être une suite de courts fragments d’action mettant en scène des chiens, le tout de manière vive et colorée.

chiens télévision
Crédits : alkir / iStock.

DogTV : une chaîne de télé spéciale toutou !

Eh oui, ça existe ! Bienvenue au 21e siècle : bientôt, c’est avec votre chien que vous devrez vous battre pour la télécommande ! L’idée a germé dans la tête de Ron Levi, un jeune entrepreneur qui culpabilisait de devoir laisser son animal de compagnie seul à la maison pour aller travailler. Il a alors songé à créer une chaîne de télé pour que les toutous ne s’embêtent pas trop en l’absence de leurs maîtres. Elle est disponible dans de nombreux pays dont la France (dans certains bouquets de Bouygues ou d’Orange).

Les programmes ont été élaborés avec des vétérinaires comportementalistes et des éducateurs canins. Ils tentent de s’adapter le plus possible à leur audimat canin. C’est donc une suite d’émissions de 5-6 minutes montrant des chiens en train de faire toutes sortes de choses sur un fond musical. Certains programmes sont relaxants alors que d’autres sont plus actifs et visent à divertir l’animal en attisant sa curiosité. Il y en a aussi pour exposer les chiens à des sons du quotidien (aspirateur, orage…), à faible dose et avec leurs maîtres, afin qu’ils s’y habituent sainement. Petite touche magique et bien rare de nos jours : il n’y a aucune pub ! Les annonceurs ne sont probablement pas très motivés à débourser de l’argent pour que votre toutou regarde leurs spots publicitaires !