in

Un simulateur pour voir le monde à travers les yeux de votre chien

Crédits : Francisco.Castro / Flickr.

Les hommes et les chiens vivent dans le même monde, toutefois ils sont loin de le percevoir de la même manière. Une entreprise a donc mis en ligne un outil pour vous permettre de voir la vie à travers les yeux de votre boule de poils. 

Un simulateur de vision animale

En l’honneur de la Journée internationale de la diversité biologique (World Biodiversity Day) célébrée chaque 22 mai, Lensbest, une société allemande spécialisée dans l’optique, a décidé d’élaborer un simulateur très particulier.

Pour commencer, on vous invite à choisir un décor parmi une sélection. Ce sont des photos à 360°, vous pourrez donc vous promener dans tous les sens à l’aide de la souris. Les lieux comprennent l’intérieur d’une maison, une rue ou une plage.

On vous demande ensuite de cliquer sur un animal, le site proposant plusieurs espèces différentes : homme, chien, chat, escargot et abeille. Puis, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à explorer les parages avec vos nouveaux yeux !

Publiée par Comportementaliste éducateur canin. Marie Andrée. Coaching Dog’s sur Vendredi 12 juillet 2019

Comment les chiens voient-ils le monde ?

Tout d’abord, les hommes et les toutous ne discernent pas les couleurs de la même manière. Ces dernières sont perçues grâce à des cellules particulières situées dans la rétine : les cônes. Les êtres humains en possèdent trois types distincts. Cependant, les chiens n’en ont que deux. De plus, ces cellules sont en proportion bien plus faible sur leur rétine. Au bout du compte, leur détection des couleurs est surtout axée sur les nuances de bleu et de jaune. Ils ont une vision dite “dichromatique” (contrairement à l’homme qui en a une “trichromatique”).

D’autre part, les chiens ont une perception des détails trois à quatre fois inférieure à la nôtre. Néanmoins, ils se rattrapent ailleurs. En effet, leur vision surpasse celle des êtres humains quand l’éclairage est faible et quand il s’agit de détecter les mouvements ou les nuances de gris.

Pour finir, les yeux des toutous sont plus écartés, ce qui limite leur vision binoculaire (l’aire vue par les deux yeux en même temps). Or cette dernière est essentielle pour bien apprécier les distances. Toutefois, la disposition de leurs globes oculaires a également un avantage : elle augmente leur champ visuel. Ainsi, sans bouger, un toutou peut voir une aire de 250 à 290° (contrairement à l’homme qui ne voit qu’à 180°).

Publiée par Cabinet vétérinaire NASRI VET sur Dimanche 12 mai 2019

Publiée par Cabinet vétérinaire NASRI VET sur Dimanche 12 mai 2019

Vous aimerez aussi :

5 choses à savoir sur le flair du chien

Les bienfaits de la musique sur les chiens

Est-ce que les chiens rêvent ? La réponse est oui !