in

Lisez bien ces 5 fausses idées reçues sur les chiens !

Crédits :leungchopan / Istock

Pensez-vous tout savoir sur nos amis à quatre pattes ? Car voici 5 idées reçues sur les chiens, toutes fausses ! 

1. « Mon chien voit en noir et blanc ! »

Loupé ! Nos amis les chiens ne perçoivent certes pas toutes les couleurs, mais ce n’est pas pour cela qu’ils voient en noir et blanc. En effet, ils perçoivent les teintes vert jaune et le bleu violet. Comparés à la vision humaine, les chiens ont une perception plus pâle des couleurs.

capture As/Is youtube
© As/Is /YouTube

2. « Pour savoir l’âge humain d’un chien, il faut multiplier par 7”

Voilà une des idées reçues sur les chiens les plus tenace. Il est difficile à comprendre que les chiens et les humains n’ont pas la même évolution. Pour se donner une idée approximative de l’âge qu’aurez notre chien s’il était humain, nous multiplions ses années de vie par 7. Or, sachez qu’il n’existe pas de formule mathématique précise pour convertir l’âge de votre toutou en âge humain. En effet, à l’inverse des hommes, nos amis les canidés n’ont pas une courbe d’âge linéaire, ils ne vieillissent donc pas de la même façon que nous, et cette façon diffère d’une race à l’autre.

chien vieux âgé
Crédits :iamnoonmai / IStock

Cet âge canin est modulé par la taille du chien. Les petits chiens deviennent adultes plus vite que les grands, mais, ensuite, ils stagnent et vieillissent moins vite que ces derniers.

3. « Mon chien mange mes restes et c’est très bien ! »

Donner des restes à manger à son chien peut sembler une bonne chose, mais c’est une erreur. Nos amis canins sont des carnivores non stricts, ou opportunistes. Ils ont donc besoin de viande, d’un peu de légumes et d’une petite quantité de féculents. Or, notre alimentation humaine contient habituellement l’inverse. Leurs besoins nutritionnels étant spécifiques, leur alimentation doit l’être également.

idée reçues chiens manger triste
Crédits :ThamKC / IStock

Ajoutons aussi que les chiens ne peuvent pas tout manger sans risque. Ail, lait, raisins, noix et bien entendu le chocolat sont radicalement interdits pour nos toutous.

4. « Sa truffe est humide, c’est qu’il est en bonne santé ! »

La truffe d’un chien n’est pas un bon indicateur de santé. En effet, cette partie de son corps est soumise à de nombreuses variations en fonction de l’environnement. Par exemple, si votre toutou s’endort près d’un radiateur, le bout de son museau devient sec et chaud. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est malade, loin de là !

idées reçues chien manies lèche maître
Crédits : SofiLayla / Pixabay

Néanmoins, vous devez tout de même vous inquiéter si sa truffe est constamment sèche et chaude. C’est souvent le signe d’une déshydratation : une visite chez le vétérinaire s’impose !

5. « Il est content car il remue la queue ! »

La queue du chien tient en effet une place très importante dans sa communication corporelle. Les mouvements de balancier sont presque toujours des signes d’excitation, mais il faut être capable d’interpréter cette excitation. Les chiens entre eux savent faire la différence, car ils aperçoivent les moindres variations. Mais ce talent doit être travaillé chez l’humain !

idées reçues chiens garde
Crédits : danielsfotowelt/Pixabay

L’excitation que traduisent les mouvements de queue peut être positive comme négative. Vous pouvez retenir que quand la queue de votre animal remue avec des mouvements amples et rapides l’état d’esprit du chien semble a priori joyeux. En revanche, quand il fouette l’air avec la queue raide, c’est qu’il se trouve probablement dans un état de nervosité.

D’une manière générale, essayez de percevoir comment les éléments extérieurs peuvent impacter votre toutou. Si d’autres chiens sont présents, si des bruits gênants se font entendre, si votre chien est crispé, les battements de queues seront le signe de son anxiété.

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses à savoir sur la langue de votre chien

5 choses à savoir sur le flair du chien

Emmener son chien à la plage : les 3 dangers à connaître !