in

5 choses à savoir sur le flair du chien

Crédits : LUM3N/Pixabay
5 choses à savoir sur le flair du chien
noté 4.5 - 4 vote[s]

Les chiens sont connus pour détenir un odorat exceptionnel. Particulièrement développé, il leur permet de s’orienter dans leur environnement. Un chien sans flair, c’est comme un avion sans ailes… Voici donc 5 choses à savoir sur le flair du chien !

1. Un “monde des odeurs”

On dit d’un chien qu’il est macrosmate, ce qui veut dire que son odorat est très développé. Ce dernier est d’ailleurs quarante fois plus développé que celui de l’être humain ! Sa truffe dispose d’environ 200 millions de récepteurs olfactifs. En outre, la membrane située dans son museau sépare l’arrivée de l’air en deux voies. L’une lui permet de respirer et l’autre de sentir et d’identifier les odeurs .

Ainsi, les muscles de la truffe font en sorte de diriger l’air au maximum vers le passage olfactif. Le chien perçoit donc son milieu comme un amas d’odeurs.

chien sent
Crédits : PixelwunderByRebecca/Pixabay

2. Une identification des odeurs aiguisée

Le chien possède la capacité de discriminer les odeurs, c’est-à-dire de les analyser une par une alors qu’elles sont mélangées dans les airs. Il peut ainsi détecter se trouve sa nourriture, son maître, etc. Cela l’aide aussi à trouver un partenaire sexuel durant la période de reproduction.

3. L’odeur canine comme une carte d’identité

Vous vous demandez peut-être pourquoi les chiens se reniflent le derrière lorsqu’ils se croisent. C’est tout simplement pour apprendre à se connaître ! L’effluve dégagée par un chien permet aux autres de déchiffrer son âge et son sexe.

L’odorat du chien détecte également les phéromones, qui lui permettent de communiquer de manière olfactive avec ses semblables.

flair chien savoir
Crédits : 947051/Pixabay

4. Le chien peut détecter des choses que l’on ne voit pas

La vue n’est pas le sens le plus aiguisé chez nos amis à quatre pattes. Leur odorat leur permet de compenser cette lacune sensorielle. Il peuvent ainsi suivre des pistes rien qu’à l’odeur, dans le but de retrouver leur chemin ou de filer une proie.

Certains chiens sont engagés par les forces de l’ordre ou les pompiers pour des missions particulières : détecter de la drogue ou des explosifs, mais aussi retrouver des personnes ensevelies sous des décombres ou de la neige.

En médecine, il a même été prouvé que les chiens sont capable de détecter si le corps d’une personne est investi de cellules cancéreuses. De même, ils seraient capables de prédire les attaques cérébrales de leur maître.

De nature empathique, votre compagnon peut également “sentir” les émotions que vous éprouvez grâce aux composés chimiques qui émanent de votre corps.

5. Une truffe unique

Pour finir, saviez-vous qu’avant l’invention des puces électroniques, on identifiait les chiens grâce à l’empreinte de leur truffe ? En effet, il s’agit du même procédé que le relevé d’empreintes digitales humaines : chaque chien a sa propre empreinte nasale.

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir sur le flair du chien !

chien sent
Crédits : Couleur/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Les chiens ne voient pas en noir et blanc !

Mon chien éternue : 6 raisons possibles

Labrador et Golden Retriever : points communs et différences