in

Enterrer des os : une habitude instinctive et ancienne chez le chien !

Crédits : iStock
Enterrer des os : une habitude instinctive et ancienne chez le chien !
noté 5 - 3 vote[s]

Si vous possédez un jardin, vous avez peut-être déjà surpris votre chien en train de creuser. Il l’a fait soit spontanément, soit pour enterrer quelque chose dans la terre… un os par exemple ! Mais saviez-vous que ce geste n’est pas anodin pour un chien ? Il s’agit effectivement d’une vieille habitude, guidée par son instinct. 

Un rituel de survie

Les ancêtres du chien tel que nous le connaissons actuellement étaient des charognards. En tant que prédateurs, ils suivaient des animaux faibles ou se nourrissaient de carcasses. Ainsi, ils mangeaient au jour le jour : impossible de savoir quand ils allaient pouvoir le faire à nouveau. C’est pourquoi ils décidaient d’enterrer leurs restes d’os et de nourriture pour les manger plus tard.

Apparemment, enterrer la nourriture permettrait de dissimuler les effluves qu’elle dégage. Cela empêche donc que d’autres animaux ne la trouve. Si vous avez plusieurs chiens, il est possible qu’ils cachent leurs jouets ou des aliments pour ne pas se les faire piquer par les autres ! L’un des meilleurs faiseur de trous dans la terre est le Teckel, un chien expert des tunnels de blaireaux.

chien teckel creuse trou
Crédits : iStock

Ce comportement est donc tout à fait normal pour un chien. Vous devez néanmoins commencer à vous inquiéter si vous remarquez que creuser pour cacher des objets devient une obsession, surtout si les objets en question constituent tout et n’importe quoi. Consultez alors un vétérinaire pour établir un diagnostic.

Les chiens aiment creuser pour jouer

Si votre chien creuse sans rien vouloir cacher, c’est simplement parce que cela l’amuse. Il fait de l’exercice tout en se divertissant : c’est parfait pour lui ! Notez cependant que si vous le laissez agir, il creusera de plus en plus, car pour lui c’est un jeu. Il aura notamment tendance à le faire s’il s’ennuie.

Si vous ne voulez pas que votre chien creuse dans votre jardin, vous pouvez le prendre sur le fait et lui faire faire une autre activité à la place. Surveillezle quand il sort et jouez avec lui !

Vous pouvez également délimiter les zones du jardin où il a le droit d’aller afin de préserver vos fleurs ou votre potager si vous en avez. De plus, lui créer un espace consacré à creuser va lui faire prendre l’habitude de ne creuser que dans cet espace. Utilisez du sable par exemple, où il aura le droit de faire des trous comme bon lui semble et d’enterrer ses jouets.

chiens creusent sable
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Est-ce normal ?

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?