in

Mon chien fuit souvent en balade, comment y remédier ?

Crédits : Aladino-Gonzalez / iStock

La balade quotidienne est un moment essentiel pour l’équilibre de votre chien. Il l’attend certainement avec impatience, mais vous, peut-être moins… En effet, certains chiens deviennent infernaux en balade et si leur propriétaire a le malheur de vouloir les laisser courir en liberté, il peut s’en suivre une course-poursuite ou une partie de cache-cache interminable. Alors si c’est votre cas, voici quelques astuces afin de vous aider et vous permettre de retrouver le plaisir de lâcher votre animal en promenade.

Promener son chien tous les jours est indispensable

chien qui court seul
Crédits : K_Thalhofer / iStock

Même si vous possédez un jardin dans lequel votre chien peut se dépenser, il est important de faire sortir votre animal dans un autre environnement régulièrement. En effet, plus vous appréhendez les sorties et les évitez, moins vous pourrez aider votre chien à travailler sur son comportement en extérieur. Un chien qui n’est pas suffisamment sorti peut voir les rares balades comme un défouloir. Par conséquent, il sera extrêmement compliqué pour lui de se canaliser et de vous écouter. De cette manière, on rentre dans un cercle vicieux qui peut devenir très pénalisant pour le bien-être de votre chien et pour vous. Commencez donc par des balades tous les jours avec une laisse XXL. Vous lui laissez ainsi de la liberté sans pour autant risquer de perdre le contrôle.

Lui proposer un moment de détente lors de chaque balade

chien qui renifle les odeurs
Crédits : FK_Thalhofer / iStock

La balade en elle-même n’est-elle pas déjà un moment de détente me direz-vous ? Eh bien, tout dépend de la manière dont vous procédez. En effet, la balade doit avant tout être un moment agréable pour votre chien. Pour ce faire, il faut que votre animal soit au maximum détendu. Mais qu’est-ce que la vraie détente pour lui ? C’est tout simplement d’avoir la possibilité de vagabonder où il le souhaite. C’est s’arrêter pour renifler toutes les odeurs et possiblement suivre des pistes. Mais c’est aussi, jouer avec un bâton trouvé sur le chemin. Et tout ça sans que vous soyez sur lui pour le recadrer.

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel, si vous ne pouvez pas le lâcher, de l’attacher avec une longe d’au moins dix mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer avec lui. Cela va lui permettre de passer un moment agréable et dans le contrôle avec vous et de renforcer votre complicité. Petit à petit, votre chien prendra l’habitude de rester à vos côtés. Vous pourrez alors de nouveau le laisser en liberté un moment sans qu’il s’éloigne de trop. Afin de canaliser un chien débordant d’énergie, commencez et terminez toujours la balade dans le calme en le gardant au pied. Vous pouvez lui mettre le harnais et la laisse 10 à 15 minutes avant de partir afin qu’il prenne le temps de se calmer.

Un retour à la maison positif et dans la bonne humeur

chien qui joue avec sa maitresse
Crédits : Bogdanhoda / iStock

Très souvent, le retour à la maison est un moment compliqué à gérer. Qui ne s’est jamais retrouvé avec son chien les quatre pattes plantées dans le sol ou parfois même allongé, car il ne voulait pas rentrer ? En effet, la fin de la balade peut être un moment très frustrant pour votre animal. Si c’est le cas du vôtre, il est fort probable que la promenade n’ait pas duré assez longtemps. Il est également possible que votre chien, tenu trop court, n’ait pas pu profiter des bienfaits d’une balade qui aurait pu être stimulante. Veillez donc premièrement à lui laisser un moment de détente avec une laisse assez longue durant la balade. Ensuite, vous pouvez associer le retour à la maison avec quelque chose de positif. Vous pouvez par exemple lui offrir une friandise ou un moment de jeu dans le jardin, voire un mix des deux. En effet, il existe également des jouets stimulants dans lesquels vous pouvez cacher des petites friandises, comme le Kong.

Promener son chien est indispensable pour son bien-être, et pour le vôtre ! Le faire chaque jour n’a que des avantages. Votre relation se renforcera et cela permettra de limiter les trop-pleins d’énergie souvent responsables de troubles de comportement, comme les destructions par exemple.