in

Pourquoi mon chien s’essuie-t-il les pattes après avoir fait ses besoins ?

© 179 LLC - iStock
3/5 - (4 votes)

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un toutou, vous l’avez très certainement déjà observé frotter ses pattes sur le sol tel un taureau après avoir fait ses besoins. Pas d’inquiétude, votre chien ne se prend pas pour un autre animal. C’est un comportement classique et naturel présent chez la plupart de nos amis canidés. Toutefois, il est normal de se questionner sur sa signification ! Recouvre-t-il simplement ses besoins ? Marque-t-il son territoire ? Nous vous expliquons tout dans cet article.  

chien en train de frotter ses pattes au sol
© FluxFactory – iStock

Mon chien couvre ses besoins

En observant votre chien agir ainsi, il peut vous sembler évident que ce dernier tente de recouvrir ses besoins à l’instar d’un chat. Sachez toutefois que cette croyance est tout bonnement une idée reçue. À moins que votre chien soit extrêmement soigneux et délicat, il y a peu de chance pour qu’il agisse ainsi pour cette raison, au contraire ! Vous allez rapidement comprendre pourquoi en lisant la suite.

Mon chien marque son territoire

Contrairement à ce que l’on peut également penser, lorsqu’un chien envoie l’herbe valser derrière lui avec ses pattes, il ne cherche pas nécessairement à marquer son territoire. En effet, le chien est avant tout un animal social qui vit à l’origine en groupe. Il n’a donc pas spécialement vocation à se définir un territoire, contrairement au chat. En réalité, ce comportement lui permet de communiquer avec d’autres congénères !

Mon chien laisse sa carte d’identité

Gratter le sol avec ses pattes ne permet donc au chien ni de recouvrir ses besoins ni de marquer son territoire. En effet, le fait de gratter le sol a pour but de laisser une empreinte de son passage. Comment ? Eh bien, sachez que votre toutou possède des glandes au niveau des coussinets et des pattes. Lorsqu’il gratte le sol, il dépose alors ses hormones en guise de carte d’identité. D’ailleurs, celle-ci est deux en un, car elle est à la fois olfactive et visuelle (traces sur le sol). Votre chien ne marque donc pas son territoire, mais son passage afin de se présenter à d’éventuels congénères qui marcheraient sur ses traces.

L’odorat du chien

35 fois plus efficace que celui de l’Homme, l’odorat est le sens le plus développé chez les canidés. C’est pour cette raison que le marquage est essentiel pour nos poilus. En effet, c’est en reniflant attentivement chaque odeur laissée par ses congénères qu’un chien peut lire la carte d’identité de l’animal qui est passé par là un peu plus tôt.