in

Mon chien mord la laisse en promenade : les causes et solutions

Crédits : iStock
Mon chien mord la laisse en promenade : les causes et solutions
noté 3 - 4 vote[s]

Certains chiens mordent régulièrement leur laisse durant leurs promenades quotidiennes. Votre toutou le fait ? Découvrez dans cet article quelles peuvent être les raisons de ce comportement, mais surtout les différentes solutions qui peuvent vous permettre de résoudre ce problème.

Pourquoi mon chien mord-il sa laisse ?

En plus de faire perdre du temps à son maître, un chien qui mord sa laisse l’abîme et oblige ainsi son propriétaire à en acheter une nouvelle. Cela est donc véritablement problématique. Mais pourquoi les chiens ont-ils ce comportement lors des balades ?

Si votre chien est encore très jeune et qu’il mordille sa laisse, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. En effet, c’est un comportement normal chez les chiots qui font leurs dents. En revanche, il faut vous faire du souci si votre chien est adulte et qu’il a ce comportement de manière régulière. Ce problème qui peut sembler bénin peut en réalité cacher quelque chose de plus grave. Si le problème persiste, nous vous conseillons de consulter un comportementaliste canin.

chien laisse sortie
Crédits :damedeeso / IStock

Dans la plupart des cas, le fait qu’un chien morde sa laisse n’est pas très grave et peut être résolu facilement. Voici les principales raisons qui peuvent expliquer le comportement de votre chien :

  • Il fait cela pour attirer votre attention 
  • Votre chien n’est pas assez sorti ou ne se dépense pas assez. Il n’arrive donc pas à canaliser toute son énergie
  • Il n’a pas l’habitude des laisses
  • Votre toutou s’ennuie ou trouve son temps de balade trop long
  • Il veut jouer et mord sa laisse pour vous le faire comprendre

Les solutions pour y remédier sur le long terme

Une fois les causes du problème identifiées, il est généralement facile d’y remédier, car une solution différente peut être appliquée selon le cas. Toutefois, cela peut prendre du temps, c’est pourquoi vous devrez être patients pour commencer à voir des résultats qui seront effectifs sur le long terme. Si vous n’avez aucune idée de la raison pour laquelle votre chien mord sa laisse pendant vos promenades, il faudra alors tester les différentes méthodes listées ci-dessous.

Si votre chien mord sa laisse pour attirer votre attention, votre seule solution sera de l’ignorer afin de lui faire comprendre que cette technique ne fonctionne pas avec vous.

chien saucisse en laisse
Crédits : Pixabay/ YouComMedia

Dans le cas où votre chien a beaucoup trop d’énergie et trouve comme seule solution de mordre sa laisse, il faudra alors trouver un autre moyen pour qu’il se défoule. Pour cela, il est recommandé de le sortir plus souvent, mais également de le lâcher dans un parc afin qu’il puisse jouer et courir. De la même manière, si la cause du problème est que votre chien s’ennuie, faites en sorte de le stimuler davantage.

Si votre chien n’est pas habitué à se promener attaché, il existe différents moyens pour l’habituer et qu’il finisse par cesser de mordre sa laisse. Cette situation peut se réaliser si vous habitez en milieu rural, mais que vous avez besoin d’aller en ville avec votre chien ou encore en voyage. Premièrement, nous vous conseillons d’opter pour une longe que vous pourrez adapter pour ses premières balades. À côté de cela, essayez de faire en sorte de le promener attaché dans un environnement stimulant pour ses premières sorties en laisse. Si le problème persiste, pourquoi ne pas essayer de le promener avec une laisse en métal qu’il ne trouvera pas agréable à mordiller ? Après quelques promenades, ainsi il se sera habitué à ne pas mordre et vous pourrez normalement repasser à une laisse plus traditionnelle.

Si aucune de ces solutions n’a permis une amélioration de ce problème, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un professionnel canin.

Source

Vous aimerez aussi :