in

Laisse et collier pour chien : comment choisir ?

Crédits : Johann/Pexels

Promener son chien quotidiennement est essentiel à son bien-être. Cela veut également dire qu’il doit se sentir confiant à vos côtés. Pour que tout se passe bien, il faut alors choisir un bon collier et une bonne laisse pour votre toutou ! Voici quelques conseils pour orienter votre décision.

1. Le collier 

C’est un objet à ne pas négliger, surtout si vous comptez choisir une laisse ensuite. Le collier de votre chien doit être confortable et adapté à son cou, ainsi qu’à sa peau.

De plus, il est beaucoup plus facile d’identifier un chien errant s’il porte un collier. Il est possible d’y accrocher une médaille où sont inscrits votre numéro de téléphone, votre nom et votre adresse. Évitez d’y apposer le nom de votre chien : une personne malhonnête pourrait en profiter pour le voler. De même, le numéro de puce est apte à servir à la création d’un faux passeport pour chien.

Voici donc les différents types de colliers conseillés :

  • Le nylon est solide et très léger : c’est comme si votre chien ne portait rien !
  • Le cuir ou le simili cuir sont résistants, mais ils peuvent indisposer la peau de certains chiens. Ils sont également susceptibles d’être lourds. 
  • Il y a des colliers possédant des attaches en plastique et d’autres en métal : le plastique est fragile et risquerait fort de se briser. Choisissez plutôt un collier dont l’attache est en métal.
chiot collier
Crédits : Pixabay/Pexels

N’oubliez pas que la taille du collier est importante : trop grand il ne servirait à rien, tandis que trop petit il enserrerait le cou de votre chien. Évitez absolument les colliers dits “d’éducation” : à piques, à décharges électriques ou étrangleurs, ils ne font que faire du mal à votre compagnon. Il existe des méthodes beaucoup moins radicales pour parfaire l’apprentissage d’un chien.

2. La laisse

Cet accessoire est obligatoire dans les villes et les lieux publics pour toutes les races de chiens. En outre, il est important que votre chien apprenne la marche en laisse, car vous pourriez avoir besoin de l’attacher en de diverses occasions.

  • La laisse en nylon est résistante, souple et leste. Cependant, cette fibre textile est susceptible d’irriter vos mains si votre chien à tendance à tirer sur sa laisse. Dans ce cas, privilégiez une laisse disposant d’une extrémité circulaire. Cette dernière peut même être composée d’une matière anti-dérapante.
chien collier laisse nylon
Le combo parfait : collier et laisse en nylon, avec attache métallique ! Crédits : Ana-Maria Roseanu/Pexels
  • Si vous optez pour une laisse en cuir, sachez qu’elle sera solide mais peu résistante à l’eau et aux crocs de votre chien.
  • Un matériau métallique va empêcher un toutou de mordre sa laisse et de l’abîmer. Toutefois, ce n’est pas très agréable à porter pour lui ! Ne la lui mettez donc que pour qu’il apprenne à respecter l’objet, puis troquez la contre une matière plus légère.
  • Enfin, il existe la laisse à enrouleur, dont vous pouvez modifier la longueur à loisir. Elle est très pratique pour les balades dans la nature, où un chien aime gambader. Elle n’est pas conseillée pour l’apprentissage, durant lequel la laisse doit être tenue courte.

Un dernier conseil : il est bien d’avoir deux laisses chez soi, au cas où l’une d’entre elles se romprait !

Source

Vous aimerez aussi :

Les bienfaits des peluches pour les chiens

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien