in

Les bienfaits des peluches pour les chiens

Crédits : iStock
Les bienfaits des peluches pour les chiens
noté 3.2 - 9 vote[s]

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains chiens adorent les peluches. Eh oui, nos amis à quatre pattes ont l’âge mental d’un enfant de deux ans ! Ils ont besoin d’être rassurés et de s’amuser lorsque vous n’êtes pas disponible. Êtes-vous prêt à découvrir les bienfaits des peluches pour les chiens ? C’est parti !

1. Elles sont apaisantes

Si votre chien se sent angoissé ou qu’il s’ennuie, une peluche aura vite fait de lui redonner de la joie ! Durant les périodes de changement, votre fidèle ami peut ressentir des variations d’humeur. Par exemple, lorsque vous retournez travailler après quelques jours de vacances où vous étiez souvent pour lui, le chien est alors en mesure d’éprouver de la solitude. Avoir un doudou peut alors énormément l’aider à surmonter des moments difficiles.

Comme vous le savez, un chien aime son maître d’un amour incommensurable. Avant de lui offrir son nouveau compagnon de tissu, dormez une nuit avec ce dernier pour qu’il s’imprègne de votre odeur. Ainsi, votre meilleur ami ne pourra qu’apprécier le cadeau que vous lui ferez.

chien dort peluche
Crédits : iStock

2. Elles sont ludiques

Les peluches sont capables de vous apporter une aide précieuse dans l’éducation de votre chien. En effet, c’est par le jeu que s’effectue en grande partie l’apprentissage d’un chiot. C’est fondamental de lui faire faire de l’exercice tout en partageant des moments de gaieté ensemble.

En cachant sa peluche, vous stimulez le flair de votre chien. En la lui lançant, il apprendra à obéir en vous la rapportant. Il existe donc une multitude de jeux possibles !

Pour les maîtres voulant former un futur chasseur, optez pour une peluche représentant une proie potentielle. L’instinct du chien n’en deviendra que plus aiguisé.

3. Elles sont thérapeutiques

La composition de certaines peluches est spécialement faite pour masser le chien. Il aimera sans aucun doute frotter son nouveau compagnon contre son ventre ou le mordiller pour soulager ses gencives !

Lorsque vous n’êtes pas là, il a également la possibilité de faire et de recevoir des câlins. Cela peut lui être d’un grand secours en cas de peur.

4. Comment bien choisir sa peluche ?

Pour jouer, il est préférable d’utiliser une grosse peluche. Par contre, si votre chien a besoin d’un doudou ou d’un jouet à mâchouiller, une petite peluche fera parfaitement l’affaire. Ces “petites” ou “grandes” dimensions doivent être proportionnelles à la taille de votre chien. Oui, car un gros chien avec un joujou minuscule aura vite fait de l’avaler. Au contraire, un petit toutou se désintéressera d’un jouet trop grand pour lui car il ne pourra pas jouer avec.

De nombreux types de peluches existent : celles qui font du bruit, qui disposent d’une corde, qui rebondissent… à vous de faire votre choix ! Il est même possible de les fabriquer vous-même, à partir d’une simple chaussette ou d’une balle à remplir de friandises.

Si vous vous décidez à offrir des peluches à votre chien, attendez vous à beaucoup de mignonnitude !

chien balle
Crédits : StockSnap/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chien : 5 bonnes habitudes à prendre dès son arrivée

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Est-ce que les chiens rêvent ? La réponse est oui !