in

Épagneul Breton : l’essentiel à savoir sur ce chien français !

Crédits ; Pixabay / Auditor_1

L’épagneul breton est le chouchou de nombreuses familles françaises. Il faut dire que ce chien robuste au cœur tendre a énormément d’amour à donner. Son intelligence et sa loyauté à toute épreuve font de lui un compagnon tout à fait exceptionnel. Voici tout ce que vous devez savoir.

1. Un chien robuste, mais élégant

L’épagneul breton est un animal à l’ossature robuste et solide, mais à l’apparence très élégante. Il mesure généralement entre 45 cm et 50 cm et pèse entre 13 kg et 18 kg. Son poil est court et fin aux nuances souvent blanche, marron ou noire. Son regard très expressif fait partie intégrante de son charme.

epagneul breton
Crédits : skeeze / Pixabay

2. Des origines bien françaises

Ce chien vient, comme son nom l’indique, de Bretagne. Souvent considéré comme le chien national français, l’épagneul est avant tout un très bon chien de chasse grâce à sa rapidité et son endurance exceptionnelles. Il s’agit d’ailleurs du plus petit chien d’arrêt.

3. Un compagnon joyeux et très doux

L’épagneul breton est un incroyable animal de compagnie. En effet, il s’agit d’un chien très doux, tendre et aimant, avec une fidélité à toute épreuve. Il garde cependant ses instincts de chasseur et se montre particulièrement vif et rapide. Il est joyeux et câlin et demande en retour beaucoup d’amour et d’attention. Il reste cependant très respectueux et équilibré. Sociable, il s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux et n’a pas peur des inconnus. Il adore jouer avec les enfants avec lesquels il fait preuve d’une douceur exceptionnelle et absolue.

4. Un chien intelligent

Il s’agit d’un chien très intelligent et de nature obéissante. Il faudra cependant lui apprendre dès le plus jeune âge à ne pas partir vadrouiller, car il peut avoir tendance à se laisser distraire. L’épagneul breton a besoin d’une éducation ferme, mais douce, car il s’agit d’un chien très sensible.

Crédits : Pixabay / Sino13

5. Un grand sportif

L’épagneul breton est un véritable athlète qui a besoin de beaucoup d’exercices et de longues balades. Très sportif, il est capable de courir de longues distances sans se fatiguer. Il s’adapte assez bien à tous les  types d’environnements, campagne comme ville, à condition de pouvoir se défouler plusieurs fois par jour. Il supporte également très mal la solitude et ne devra pas rester seul trop longtemps.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

Le coût d’entretien annuel d’un épagneul breton se situe entre 1050 euros et 1100 euros. Il s’agit d’un chien robuste à la santé solide qui demande de manière générale assez peu d’entretien. Un simple brossage régulier lui suffit. Son espérance de vie se situe entre 12 ans et 14 ans. L’épagneul breton reste en général en bonne santé à condition de surveiller de temps en temps ses oreilles pour éviter les infections. Son alimentation doit être adaptée à ses besoins : des croquettes saines qui donneront l’énergie nécessaire à ce chien sportif.

portrait epagneul
Crédits : Pixabay / doanme

Source

Vous aimerez aussi :

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

La cohabitation du chien et des enfants : 5 choses à savoir !

Saint Bernard : l’essentiel à savoir sur ce chien des montagnes !