in ,

Le top 20 des races de chien préférées des Français

Crédits : demaerre / iStock

Vous aimez jouer avec eux, les chouchouter, les câliner, ils vous font rire et même pleurer parfois lorsqu’ils ne vont pas bien… Une chose est sûre ,c’est que les Français sont toujours aussi fous de leurs toutous, voire même plus ! En effet, en 2020, on remarque une augmentation de 5 % des inscriptions au LOF (Livre des origines français) après 3 ans de calme plat. De cette manière, le nombre de chiens de race dépasse désormais les 2,5 millions d’individus sur les 7 millions de chiens que compte la France à l’heure actuelle. Découvrez le palmarès de cette année 2020. 

Le podium des chiens de race préférés des Français en 2020 

Crédits : Anastasiia Cherniavskaia / iStock – Leoba / iStock – Zuzule / iStock

Pour la troisième année consécutive, c’est encore le Berger Australien qui rafle la mise en se positionnant en tête du classement. Chouchou des Français depuis 2018 d’après la société Centrale Canine, le Berger Australien détrône même le Berger Allemand en nombre d’inscriptions enregistrées au LOF (16782 inscriptions et donc une progression de 14 % en un an seulement). Le Berger Allemand était jusqu’alors détenteur du record avec 16514 inscriptions enregistrées en 1980. Vient ensuite Le Staffordshire bull terrier, plus communément appelé « staffie », avec 12221 inscriptions (+8% par rapport à 2019). Il est suivi de près par le chien de Berger Belge qui se retrouve en troisième position avec 12144 inscriptions au LOF.

La suite du classement des races de chien préférées des Français

golden retriever et berger allemand
Crédits : iagodina / iStock – Bigandt_Photography / iStock

En quatrième et cinquième position arrivent le Golden Retriever et le Berger Allemand. D’une manière générale, on observe que le classement de cette année est quasi identique à celui de 2019. Le Beagle ainsi que l’Epagneul gagnent tout de même deux places dans le classement. Par contre, le Bouledogue français qui est la première race française du palmarès perd trois places. Le Shih Tzu a quant à lui fait sa réapparition à la 19e place en évinçant le Bouvier Bernois.

6- Le Staffordshire terrier américain

Staffordshire Terrier au bord de la mer
Crédits : RugliG / iStock

Également connu sous le nom de Am Staff, il est souvent confondu avec le staffie avec qui il entretient de nombreuses similitudes. Cependant, il s’agit bien de deux races de standards différents. Le Am Staff fait d’ailleurs le double du poids d’un Staffie ! Le Staffordshire terrier américain comptabilise 8206 inscriptions au LOF cette année.

7- Le Retriever du Labrador 

Retriver du Labrador couché dans l'herbe
Crédits : sanjagrujic / iStock

Très intelligent et patient, les qualités du Retriever Labrador en font un excellent chien guide ou d’assistance. Il comptabilise 7813 inscriptions au LOF.

8- Le Cavalier King Charles

cavalier king charles couché dans l'herbe et les fleurs
Crédits : Swanlake / iStock

Favori de la noblesse anglaise, le Cavalier King Charles est un petit chien très élégant. Il comptabilise 6827 inscriptions au LOF.

9- Le Beagle

beagle tricolore qui regarde son maitre
Crédits : bruev / iStock

D’origine britannique, cet adorable petit chien fait partie de vos préférés puisqu’il atteint cette année les 6536 inscriptions au LOF.

10- Le Setter Anglais

Portrait d'un Setter Anglais
Crédits : JaneFaizullin / iStock

Le Setter Anglais, sublime chien de chasse, possède la plupart du temps une magnifique robe blanche truitée de noir ou de marron comme sur la photo. Il est donc classé 10e avec 6046 inscriptions au LOF en 2020.

11- Le Cocker Spaniel Anglais

portrait d'un chien cocker spaniel anglais
Crédits : Bigandt_Photography / iStock

Avec ses longues oreilles toutes frisées, le Cocker Spaniel Anglais vous a encore fait craquer l’année passée puisqu’il comptabilise à lui seul 6036 inscriptions au LOF.

12- Le Bouledogue Français

portrait d'un chiot bouledogue français
Crédits : Allan_Glanfield / iStock

Derrière l’allure un peu féroce du Bouledogue français se cache en réalité une véritable petite boule de poils joyeuse et pleine de douceur. C’est certainement pour cette raison que cette race se retrouve encore au classement cette année avec 5572 inscriptions au LOF.

13- L’Epagneul Breton

épagneul breton en forêt
Crédits : ArmanWerthPhotography / iStock

Élégant, robuste et intelligent, l’Epagneul Breton, deuxième race française au classement, a tout pour plaire ! 5198 chiens ont été enregistrés au LOF en 2020.

14- Le Chihuahua

petit chihuahua blotti dans une couverture
Crédits : thisislover / iStock

Si petit et tellement mignon, le Chihuahua est le chien facile à vivre par excellence ! Tant et si bien qu’il se retrouve en 14e position du palmarès avec 5185 naissances enregistrées au LOF.

15- Le Cane Corso

portrait d'un cane corso
Crédits : AsyaPozniak / iStock

L’élégance et la classe à l’italienne, c’est ce que représente le Cane Corso, imposant molossoïde d’origine italienne. 5055 chiens ont été enregistrés au LOF en 2020.

16- Le Husky de Sibérie

portrait d'un Husky de Sibérie
Crédits : format35 / iStock

Comment ne pas se noyer dans les yeux bleu lagon du Husky de Sibérie ? Chien résistant et d’une beauté qui n’est plus à prouver, il est totalement compréhensible que cette race se retrouve au sein de ce classement ! On comptabilise pour l’année 2020, 4129 inscriptions au LOF exactement.

17- Le Teckel

petit teckel en forêt sur un tronc d'arbre
Crédits : NORRIE3699 / iStock

Avec son physique atypique et même amusant, le Teckel, surnommé “la saucisse sur pattes”, vous plait toujours autant apparemment ! En effet, on comptabilise 3664 inscriptions de Teckel au LOF.

18- Le Yorkshier Terrier

portrait d'un chien Yorkshire Terrier
Crédits : MaximFesenko / iStock

Excellent petit chien de compagnie, le Yorshire Terrier possède malgré tout un fort caractère qui le rend encore plus attachant ! 3555 chiens ont été inscrits au LOF.

19- Le Shih Tzu

portrait d'un chien Shih Tzu
Crédits : elenasendler / iStock

On continue dans la lancée des petits chiens avec le Shih Tzu. Élégant et discret, il sait malgré tout donner de la voix quand cela lui semble nécessaire ! On comptabilise 3488 chiots inscrits au LOF en 2020.

20- Le Spitz Allemand 

Chien Spitz allemand qui court vers la caméra
Crédits : PopoudinaSvetlana / iStock

On clôture enfin ce classement avec un dernier petit chien, le Spitz Allemand ! Véritable boule de poil tout en volume, on croirait voir une peluche. C’est peut-être ce qui vous a plu, car 3428 chiens ont été inscrits au LOF en 2020.