in

Bouledogue Français : l’essentiel à savoir sur ce petit chien joyeux !

Crédits : Pixabay / ivanovgood
Bouledogue Français : l’essentiel à savoir sur ce petit chien joyeux !
noté 5 - 1 vote[s]

Si vous aimez les chiens de petites tailles, vous vous laisserez peut-être séduire par le  charismatique Bouledogue Français. Derrière son allure un peu féroce se cache une petite boule de poils joyeuse, fidèle et pleine de douceur. Découvrez-en plus sur ce petit chien très attachant…

1. Un chien petit mais robuste !

Le bouledogue français est un chien de petite taille, néanmoins très robuste. Il mesure entre 29 et 35 cm et pèse entre 7 et 14 kg. Malgré son apparence réduite, ses muscles sont puissants et il s’agit d’un chien très solide.

Son poil est court et brillant et ses oreilles sont dressées sur sa tête. Il est très facile de se laisser séduire par sa petite bouille carrée et un peu plissée, lui donnant une apparence très drôle et mignonne. Ses grands yeux et ses jolies couleurs fauves, noires ou café au lait ne viennent que sublimer son apparence.

tête bouledogue français
Crédits : Pixabay / Elioenai

2. Le chouchou de la bourgeoisie

Le Bouledogue Français est très sûrement un cousin éloigné du Bouledogue Anglais. Tout comme ce dernier, ses origines remonteraient donc à l’Empire Romain. Néanmoins, c’est au 19ème siècle que la popularité du Bouledogue Français éclate, et qu’il devient très vite une égérie de la vie mondaine parisienne. Véritable chouchou de la bourgeoisie, il plait tout particulièrement aux femmes aisées de la haute société.

3. Un compagnon qui s’adapte aux maîtres de tous âges…

Le Bouledogue Français est bien connu pour son affection, sa douceur et son caractère joueur et très joyeux. Ces caractéristiques font de lui un compagnon parfait, aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Particulièrement sociable, il reste cependant très dépendant et attaché à son maître. Il peut parfois se montrer un peu jaloux.

4. … aussi bien à la ville qu’à la campagne !

Le Bouledogue Français s’adapte aussi bien à la campagne qu’à la ville. Il n’aura en effet aucun mal à adopter une vie citadine, bien au contraire ! La vie d’appartement lui convient tout à fait et – à condition que vous lui consacriez un peu de temps tous les jours – il n’aura aucun problème à rester seul à la maison.

Ce chien apprécie beaucoup les promenades. Cependant, il ne peut pas pratiquer d’exercices physiques trop intensifs à cause de ses difficultés respiratoires liées à son museau très aplati. Pas très endurant, une ballade quotidienne et un temps de jeu adapté lui suffiront.

bouledog français
Crédits: Unsplash

5. Une éducation en douceur

Pour dresser votre chien, il faudra vous y prendre avec beaucoup de patience et de douceur. En  effet, pour une éducation efficace, il ne faudra surtout pas brusquer votre chien ou se montrer trop sévère, mais au contraire penser à bien récompenser ses efforts. Il faudra faire bien attention à lui apprendre la propreté et l’obéissance dés son plus jeune âge.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

L’espérance de vie du Bouledogue Français se situe entre 9 et 15 ans. Il s’agit d’un chien assez solide qui ne présente pas de problèmes de santé particulier. Il faudra cependant continuer à le surveiller régulièrement et faire très attention à sa respiration souvent trop courte.

L’entretien annuel d’un Bouledogue Français se situe entre 950€ et 1050€. Un brossage hebdomadaire lui suffit car son poil ras ne demande pas beaucoup d’entretien.

chien couleurs
Crédits : Pixabay / ivanovgood

Source

Vous aimerez aussi :

Carlin : l’essentiel à savoir sur ce chien attachant !

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Vivre avec un chien en appartement : 5 races possibles !