in

Carlin : l’essentiel à savoir sur ce chien attachant !

Crédits : Katrinbechtel/Pixabay
Carlin : l’essentiel à savoir sur ce chien attachant !
noté 4.8 - 4 vote[s]

Le Carlin est un petit chien de compagnie très mignon ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu très populaire en Europe. C’est une race qui correspond aux personnes ayant un train de vie calme et une présence régulière à la maison. Vous voulez en savoir plus sur le Carlin ? Lisez la suite !

1. Un petit chien royal

Probablement originaire de Chine, le Carlin a toujours été considéré comme un chien de compagnie. Introduit en Europe au XVIe siècle, il a fait le bonheur des membres de la haute société. La Marquise de Pompadour, par exemple, en a fait son chien favori.

2. Un physique compact et agréable

Le Carlin, avec son museau écrasé, fait partie des petits molossoïdes. Il mesure environ 30cm au garrot et ne dépasse pas les 8kg. Malgré cela, il reste très musclé ! Ce qui contraste d’ailleurs avec ses petites oreilles, semblables à des boutons de roses. Ses yeux globuleux lui donnent un air à la fois tendre et comique qui vous fera craquer.

Ses poils courts ne nécessitent pas d’entretien particulier, même s’il est toujours bien de brosser son chien de temps en temps. La couleur du pelage varie : fauve, argent, abricot ou noir. Le museau, les yeux et les oreilles demeurent toujours noirs.

Sa petite queue enroulée sur le dos est également très coquette !

chiens carlin
Crédits : Pxhere

3. La douceur incarnée

Ce petit chien détient un coeur en or. Il est très fidèle à son maître, dont il apprécie la compagnie plus que tout. De caractère joyeux, il aime jouer et faire partie de la vie du foyer.

Il n’est pas un chien à qui l’on peut confier sa maison puisqu’il se montre amical envers les étrangers. Il s’entend aussi bien avec les enfants, auxquels vous devrez apprendre à ne le pas brusquer.

Ce n’est pas une race qui supporte bien la solitude. Son maître doit être présent pour lui afin qu’il se sente épanoui.

4. Il aime le calme et la vie en intérieur

Le Carlin aime se prélasser et se reposer la journée. N’étant pas très sportif, il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Cependant il est recommandé d’aller le promener au moins 30 minutes par jour. Ceci va lui permettre de changer d’air et de dégourdir ses petites pattes.

Il peut autant vivre dans un appartement que dans une maison avec une grande famille. Si vous détenez un jardin, il sera ravi de pouvoir se reposer dans l’herbe et de surveiller vos barbecues !

chien carlin
Crédits : Pxhere

5. Un caractère docile

C’est un petit bout de chien qui a plutôt bon caractère. Néanmoins, il peut se montrer têtu. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de douceur afin qu’il apprenne les bases d’un bon comportement. De la fermeté est nécessaire dans le but de contrecarrer son côté obstiné.

Évitez de le porter trop souvent. Cela risquerait de créer un déséquilibre dans sa prise de liberté, durant les balades par exemple.

6. Il a une santé délicate

Le Carlin reste une race assez fragile. Il fait partie des chiens qui ont des problèmes respiratoires à cause de son museau écrasé. Vous l’entendrez sans doute beaucoup ronfler !

Il est également sensible aux températures extrêmes. Tenez le bien au chaud en hiver et à l’ombre en été.

Ses yeux et sa peau peuvent être sujettes à des infections. Prenez bien soin d’enlever la moindre saleté se trouvant sur sa tête ou son corps afin d’éviter la prolifération de bactéries. N’oubliez pas le nez et les oreilles ! Le sérum physiologique est idéal pour les nettoyer.

Enfin, la morphologie des femelles induit une mise bas compliquée. Mieux vaut laisser un vétérinaire se charger d’un éventuel accouchement.

Son espérance de vie oscille entre 12 et 15 ans.

7. Un prix d’adoption élevé

Acheter un Carlin vous coûtera minimum 1100 euros et le prix peut même grimper jusqu’à 1600 euros.

chien carlin
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Boxer : l’essentiel à savoir sur ce chien énergique !

Chihuahua : l’essentiel à savoir sur ce tout petit chien !

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !