in

Passion chien et art : un musée du chien a ouvert à New York !

Crédits : Ivan Pantic/iStock
Passion chien et art : un musée du chien a ouvert à New York !
noté 5 - 2 vote[s]

“The American Kennel Club Museum of the Dog” a été inauguré le 8 février 2019 dans la ville qui ne dort jamais. Il présente la plus grande exposition d’art du monde uniquement dédié à nos amis à quatre pattes ! De plus, le musée du chien de New York met en avant l’art engagé au service de l’amitié qui lie l’Homme et le chien. Quoi de plus beau que de l’immortaliser grâce à de magnifiques oeuvres porteuses d’un message ? Mais plus encore, les collections exposées sensibilisent le public au rôle majeur que le chien joue au sein de notre société. C’est parti pour une petite visite virtuelle ! 

1. Un musée immense et engagé pour célébrer l’existence de nos amis les chiens

Le musée du chien existe en réalité depuis 1982, mais il se situait jusqu’à présent à Saint-Louis. C’est désormais l’American Kennel Club, la plus grande fédération canine des États-Unis, qui finance le musée. En tout, il présente plus de 2000 oeuvres canines diverses et variées : peintures, sculpture, photographies… toutes les formes d’expression se mettent au service de la valorisation du chien ! Un vent de patriotisme souffle à travers la collection dédiée aux chiens des chefs d’État américains. D’un autre côté, l’évolution de l’image du chien au fil du temps est portée par la collection historique de céramiques datant d’il y a plusieurs siècles, mais aussi par des trouvailles archéologiques d’une rareté sans égal.

chien histoire musee du chien new york
Crédits : alkir/iStock

Une partie du musée s’attarde sur les chiens du cinéma, qui sont beaucoup plus nombreux qu’on ne peut le penser. Les oeuvres exposées font toutefois l’effort de représenter le plus de races de chiens possible, afin que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur chacune d’entre elles. Les races les plus présentes sont le Mastiff, le Bulldog, le Dogue Allemand et enfin le Berger Allemand. Vous l’aurez compris, la figure du chien est totalement mise à l’honneur grâce à ce musée unique en son genre. Son approvisionnement repose en grande partie sur des dons, qui heureusement sont nombreux !

2. Un musée moderne et interactif

Nous n’avons pas affaire ici à un musée du chien vieillot. Au contraire, les technologies actuelles sont utilisées pour permettre aux visiteurs de compléter leurs connaissances sur les chiens. Les tablettes interactives mises à disposition du public contiennent un catalogue impressionnant de races de chiens. Il est alors possible d’en choisir une et de la mettre dans une niche virtuelle pour en connaître les principales caractéristiques.

Après avoir attentivement étudié les différents métiers que peuvent exercer les chiens, comme chiens guides ou chiens de police, le visiteur a la possibilité d’entraîner Molly. Cette chienne virtuelle répondra aux ordres que vous lui donnerez rien qu’en agitant vos mains ! Enfin, une expérience rigolote vous propose de vous prendre en photo et de vous montrer à quelle race de chien vous ressemblez le plus. Sympa, non ?

3. Une campagne de sensibilisation rondement menée

Le musée du chien de New York laisse également la possibilité aux visiteurs de participer à des ateliers éducatifs organisés ponctuellement. Vous rêvez d’un endroit où le savoir sur les chiens est sans limite ? Alors rendez-vous dans la bibliothèque du musée, composée d’environ 16 000 ouvrages sur nos amis à quatre pattes ! Les enfants seront d’autant plus ravis d’assister à des événements tournant autour du chien. En été, un programme spécial donne la possibilité aux tout petits d’emprunter un livre par semaine. Il existe également un programme spécialisé pour les scouts, qui peuvent assister à une démonstration en direct d’un chien d’assistance.

enfants musee du chien new york
Crédits : LightFieldStudios/iStock

Ces activités mises en place par le musée du chien de New York ont essentiellement pour but de montrer quel rôle joue le chien au sein de notre société et pourquoi nous devons prendre soin d’eux. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge est donc un bon moyen de transmettre des connaissances indispensables : le respect des êtres vivants et de la nature.

4. Un bref aperçu du musée du chien de New York

Si vous comptez vous rendre à New York, ce sera l’occasion de visiter ce superbe musée ! Voici quelques photos qui devraient vous donner un avant-goût de ce que vous y trouverez.




Source

Vous aimerez aussi :

10 anecdotes intéressantes sur les chiens !

Voyager avec son chien : nos conseils pour des vacances sans stress !

Les chiens, ces héros : découvrez 5 histoires de chiens très courageux