in

Voyager avec son chien : nos conseils pour des vacances sans stress

Crédits : humonia/iStock
Rate this post

L’heure du grand départ approche et vous angoissez à l’idée que votre chien se sente mal, qu’il ne supporte pas le voyage, le lieu de séjour, etc. Ne vous en faites pas : nos chers amis sont capables de partir en vacances autant que nous ! Il s’agit bien sûr de commencer à l’habituer au mouvement dès le plus jeune âge. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de beaucoup d’organisation. Heureusement, cet article est là pour vous aider : découvrez nos conseils pour voyager avec son chien. 

1. Les préparatifs

Avant de partir, il est très important que vous ayez tout ce qu’il faut pour votre chien. Lui aussi doit avoir sa propre valise ! Tout comme vous, il aura besoin de manger et de s’hydrater durant le voyage. N’hésitez donc pas à prévoir un stock d’eau et de nourriture suffisant, afin que votre toutou ne manque de rien. Des friandises, ainsi que des jouets, doivent lui permettre de s’occuper pendant tout le trajet. Un chien qui s’ennuie peut vite angoisser en se focalisant sur les turbulences dues au transport. En cas de nécessité, n’oubliez surtout pas les médicaments de votre chien. En informant le vétérinaire de votre départ, il pourra lui prescrire des remèdes adaptés si besoin est, contre le mal des transports par exemple.

chien sac de transport voyager avec son chien
Crédits : nadisja/iStock

Prévoyez également un coin de repos où votre toutou pourra dormir et se reposer. Si vous emportez une cage de transport, aménagez-la pour qu’elle soit le plus confortable possible. D’ailleurs, un coussin et des couvertures feront très bien l’affaire. Pour finir, il est essentiel que vous preniez les accessoires indispensables : collier, laisse ou harnais, gamelles… tout ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Pour ne rien oublier, il est bien utile de préparer une petite liste d’objets à emmener, à tête reposée !

2. L’organisation des vacances

Lorsque vous comptez partir avec votre chien, il est primordial que le lieu où vous vous rendez soit adapté à la présence d’animaux. Certains hôtels ou chambres d’hôtes n’acceptent pas les chiens, renseignez-vous bien avant de procéder à la réservation. De même, les activités durant vos vacances doivent être appropriées à votre ami à quatre pattes. Un chien sportif pourra vous accompagner sans problème lors de vos randonnées, mais si ce n’est pas le cas, prévoyez autre chose : votre chien ne doit pas s’ennuyer ! Pour résumer, vous devez connaître les limites de votre chien et faire des choix en fonction de ce qui lui correspond le mieux.

Voyager avec son chien peut être une source de stress : ne vous en faites surtout pas ! L’essentiel est de veiller à ce que votre cher ami ait tout ce dont il a besoin, et ce à tout moment. Les vacances bouleversent les habitudes de tout le monde, il suffit que chacun y trouve son compte.

3. Astuces pour voyager avec son chien selon le moyen de transport choisi

La voiture

Pour commencer, habituer son chien aux voyages en voiture est la clef : dès que vous le pouvez, emmenez-le faire un tour. Il s’acclimatera davantage aux longs trajets. Au bout d’un certain temps, vous verrez même votre toutou sauter de lui-même dans la voiture ! Choisir cette dernière pour partir en vacances avec son chien nécessite toutefois quelques préparatifs :

  • Il existe des accessoires canins spéciaux pour attacher son chien en voiture, tels que des laisses et des harnais. Un filet de séparation entre l’avant et l’arrière de la voiture peut également être envisageable. La sécurité avant tout !
  • Préparez-lui un coin où dormir. Cela ne fait pas de mal de revoir ce point : cage de transport aménagée, couvertures et coussins sur la banquette arrière… faites tout pour que votre chien soit à l’aise !
  • Prévoyez des pauses à des endroits dans lesquels les chiens sont acceptés.
  • Si votre chien a soif durant le trajet, il aura besoin d’une gourde et d’un bol pour son usage personnel.
harnais de securite voiture voyager avec son chien
Crédits : AndreyPopov/iStock

Le train ou l’avion

Prendre ce type de transport nécessite une bonne organisation, c’est-à-dire, pas d’agissements de dernière minute. Plusieurs choses sont à planifier :

  • Si vous partez à l’étranger, assurez-vous que vous avez bien rempli toutes les formalités requises : passeport et titre de transport, vaccination à jour, chien identifié avec ses papiers… la paperasse n’amuse personne, mais elle garantit la sécurité de votre toutou.
  • Selon le poids de votre chien, les conditions de voyage peuvent changer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la compagnie de transport.
  • Faites en sorte que votre toutou se dépense avant de partir et limitez l’eau, ainsi que la nourriture 1 heure ou 2 heures avant le départ. Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de sortir votre chien pour qu’il coure et fasse ses besoins.

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir pour voyager avec son chien !

Source

Vous aimerez aussi :

Top 6 des sports à pratiquer avec votre chien !

Mon chien a peur de l’orage : 7 bons réflexes pour l’aider

Cocker : l’essentiel à savoir sur ce chien aux longues oreilles !