in

Top 6 des sports à pratiquer avec votre chien !

Crédits : iStock

Votre chien et vous formez déjà un super binôme sportif ? Ou souhaitez-vous simplement faire de l’exercice ensemble pour plus de motivation ? Quelle belle idée ! Voici 5 sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien.

Attention : ne faites pas faire d’activité physique intensive à votre chien avant la fin de sa croissance. Cela risquerait de nuire à cette dernière. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer. En outre, commencez en douceur et évitez de faire gambader votre chien dans tous les sens lorsqu’il fait trop chaud.

1. La course à pied ou le vélo !

Si vous aimez courir ou faire du vélo, sachez que vous pouvez emmener votre chien avec vous. Il y a d’ailleurs de nombreux avantages à cela : garantir sa santé, lutter contre l’obésité canine, renforcer l’éducation, etc.

chien vélo
Crédits : MabelAmber/Pixabay

Courir n’est cependant pas approprié à tous les chiens. Privilégiez la marche dans les cas suivants :

  • Les chiens trop lourds ne sont pas adaptés à la course.
  • Si votre chien a le museau plat, il est probablement victime de problèmes respiratoires et n’est donc pas très endurant.
  • Les chiens trop gros doivent d’abord perdre un petit peu de poids avant de pouvoir commencer à courir.

De même, si votre chien n’a pas l’habitude de courir, habituez le progressivement en commençant par de courtes séances.

2. Les cani-courses

Cette catégorie regroupe plusieurs sports : le cani-cross, la cani-randonnée, le cani-VTT… de quoi trouver le bonheur pour vous et votre chien ! Ils sont adaptés pour les chiens moyens et endurants, qui auront l’occasion de renforcer leur musculature.

chien canivtt
Crédits : Toivocoughlin/Wikipédia

L’achat de matériel spécial est à prévoir. Par exemple un harnais de traction pour que votre chien ne se blesse pas, ou encore une laisse amortisseur si vous optez pour le cani-cross.

3. L’agility

Il s’agit d’un parcours d’obstacles à réaliser avec son chien : des sauts, des tunnels, des slaloms, etc. L’objectif du maître est de courir pour motiver son compagnon, sans avoir le droit de le toucher.

Cette activité renforcera la forme physique de votre chien, son endurance, mais aussi son intelligence et sa vivacité. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter du matériel ou de le fabriquer vous-même, vous pouvez vous inscrire dans un club d’agility.

Les grands chiens disposant de problèmes de hanche ne sont pas adaptés à ce sport.

chien agility
Crédits : Leslieblack2/Pixabay

4. Le frisbee

Pour pratiquer cette activité, il est nécessaire que votre chien soit obéissant… et qu’il sache vous rapporter le frisbee ! Vous devrez également lui fournir un frisbee canin adapté à sa taille.

N’hésitez pas à bien vous échauffer ensemble avant de commencer. Ensuite, faites découvrir l’objet à votre toutou en jouant avec lui, en le faisant rouler sur la tranche et en effectuant des lancers courts. Une fois que le frisbee lui est familier, vous pouvez augmenter raisonnablement la distance de lancer. Toutes les races de chiens peuvent jouer au frisbee !

chien frisbee
Crédits : herbert2512/Pixabay

5. L’obé-rythmée

Ce sport adapté à tous les chiens consiste à réaliser une chorégraphie en rythme sur une musique. Aucun matériel n’est nécessaire ! Munissez vous simplement de friandises pour récompenser votre chien et le mettre en confiance.

Le but de cette activité est la dépense physique, mais également le renforcement de l’obéissance de votre chien. En effet, en apprenant des mouvements, vous pourrez lui faire assimiler des tours divers et variés : faire le beau, slalomer entre vos jambes, etc.

chien obé rythmée
Crédits : iStock

6. Le pistage 

Le pistage a pour but de s’attarder sur les capacités olfactives de votre chien. Ainsi, toutes les races sont les bienvenues ! De plus, cette activité est adaptée aux maîtres peu sportifs et aux chiens qui n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice.

Vous aurez juste besoin d’une odeur à suivre et de friandises en guise de récompense. Votre chien pourra effectuer le parcours seul et vous rapporter un objet à la fin, ou vous pourrez l’accompagner en le tenant avec une longe.

Vous connaissez désormais des sports canins. A vous de trouver l’activité qui convient le mieux à votre binôme ! Sachez également que la majorité de ces sports peut se pratiquer en compétition. 

chien pistage
Crédits : Antranias/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !

Masser son chien : vertus et technique !