in ,

Spécial été : comment choisir une bouée pour votre chien ?

© Pirotehnik - iStock
Rate this post

L’été arrive accompagné du soleil et de sa chaleur qui est parfois écrasante ! Pour mieux la supporter, vous vous rendez certainement au lac ou autres points d’eau accompagné de toutou, n’est-ce pas ? Alors, pour lui apprendre à nager, lui éviter de trop se fatiguer ou encore pour empêcher une noyade, équipez-le d’une bouée ! Eh oui, il existe différents modèles de bouées pour chien en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On vous explique tout ce que vous devez savoir dans la suite de cet article.

Le harnais de sauvetage

gilet de sauvetage pour chien
© marekuliasz – iStock

Le harnais de sauvetage, également connu sous le nom de gilet de sauvetage, est rembourré de mousse flottante, ce qui va permettre de sécuriser votre chien afin de lui éviter la noyade en cas de chute en le maintenant en permanence à la surface de l’eau. C’est l’accessoire indispensable si vous avez pour habitude de faire des sorties canoë, paddle ou autres. Veillez à ce qu’il possède une poignée solide sur le dos du chien pour pouvoir le récupérer en toute sécurité en cas de chute de votre embarcation. Vous pouvez également le laisser lors des baignades afin qu’il se fatigue moins à la nage et qu’il soit bien sécurisé.

La bouée matelas 

matelas pneumatique pour chien
© Nicolas Jooris-Ancion – iStock

Cette bouée peut nous sembler assez familière puisqu’elle pourrait s’apparenter à un matelas pneumatique. Contrairement au harnais de sauvetage, cette bouée n’aura pas pour rôle de sauver votre chien d’une éventuelle noyade. Elle est plutôt utilisée de manière ludique et récréative pour permettre à votre chien de se mettre sur une surface fiable tout en restant au contact de l’eau. Attention toutefois à toujours garder votre chien sous surveillance lorsqu’il est sur ce genre de bouée. En effet, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, le vent ou encore le courant pourrait faire dériver rapidement votre chien. Cela est très dangereux s’il venait à tomber à l’eau loin de vous sans parvenir à revenir de lui-même… 

Le collier gonflable

collier gonflable pour chien
© steve631 – iStock

Enfin, nous allons vous parler du collier gonflable. Également appelé « collier lune », il se positionne au niveau du collier du chien sur lequel il se fixe.  Bien que l’on puisse croire qu’il est possible de l’utiliser comme une bouée, en réalité son utilité est tout autre ! En effet, cette bouée n’est pas conçue pour sécuriser votre toutou dans l’eau, mais pour offrir une alternative à la collerette médicale. Il vaut donc mieux éviter de l’utiliser comme bouée dans l’eau, car cela rendrait la baignade de votre chien assez désagréable en lui faisant prendre une position non adaptée dans l’eau.