in

Comment protéger sa chienne pendant les chaleurs ?

© Photoboyko - iStock
1/5 - (1 vote)

En réalité, quand on parle de protéger votre chienne pendant ses chaleurs, il s’agit avant tout de protéger votre intérieur ! En effet, votre animal n’aura que faire de perdre quelques gouttes de sang sur votre sol ou votre canapé. Toutefois, pour éviter que votre maison se transforme en scène de crime (oui on exagère), mettre une protection à votre chienne sera très utile. On vous informe des solutions existantes et comment les mettre en place. 

Comment se manifestent les chaleurs chez la chienne ?

chien avec une protection
© Firn – iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chaleurs ne correspondent pas du tout à la période des règles chez la femme. Quand une chienne commence à perdre du sang, c’est qu’elle est entrée dans sa période féconde. Les chaleurs ont donc pour rôle d’attirer le mâle pendant la période de reproduction. En plus, une chienne n’est en chaleur qu’une à deux fois par an en moyenne, contrairement aux règles d’une femme qui reviennent tous les mois. Au cours de cette période, vous remarquerez peut-être des petites taches de sang un peu partout dans la maison. Même si en général une chienne perd que très peu de sang, il arrive qu’elle tâche un tapis, son panier, le canapé, etc. C’est pourquoi il peut être utile de lui mettre une protection !

Les différentes solutions existantes 

chien avec couche jetable
© Zmaj88 – iStock

La couche jetable :

La première solution est tout simplement d’utiliser des couches jetables, comme pour les bébés. Ces dernières existent dans de nombreuses tailles afin de convenir à toutes les races et tailles de chien. Elles laissent généralement passer la queue, mais il faudra toutefois les retirer quand vous sortirez votre chienne afin qu’elle ne soit pas gênée pour faire ses besoins.

La culotte lavable : 

La culotte lavable fonctionne exactement de la même manière que la précédente, à la différence que celle-ci n’est pas jetable, mais lavable ! Attention, certaines culottes n’ont pas de fonction absorbante et servent uniquement à maintenir une protection hygiénique spéciale chien. Dans ce cas, il faudra vous équiper d’une culotte ainsi que de serviettes hygiéniques jetables.

Comment choisir une protection pour votre chienne ?

chien avec une couche réglable
© andriano_cz – iStock

Afin que votre chienne soit à l’aise, la priorité est de choisir une protection adaptée à sa morphologie. Pour ce faire, référez-vous aux mensurations généralement indiquées sur la fiche produit. L’idéal est d’opter pour une culotte réglable. Ainsi, vous pourrez l’adapter au mieux directement sur votre chien. Si vous choisissez une culotte lavable, vérifiez qu’elle supporte le lavage à haute température pour assurer la meilleure hygiène à votre animal. Enfin, choisissez une culotte avec un élastique plat et assez large pour qu’elle soit la plus confortable possible.