in

Les villes de France les plus dog-friendly pour partir en vacances avec votre chien

Crédits : Chalabala / iStock

On a tous envie d’emmener son toutou partout avec nous et notamment en vacances. Toutefois, cela peut parfois s’avérer compliquer et nécessite quelques préparations en amont, la première étant de savoir où partir ! En effet, certains hôtels, plages ou restaurants n’acceptent pas les chiens. C’est pourquoi nous allons vous proposer une petite sélection des villes les plus dog-friendly de France.

Qu’est-ce que signifie « dog-friendly » au juste ?

Chien allongé sur le lit à l'hôtel
Crédits : WebSubstance / iStock

Tout d’abord, il convient de s’attarder un peu sur le terme « dog-friendly ». Si on le traduit littéralement, on obtient « amical avec les chiens ». Bon on est d’accord, cela ne signifie pas grand-chose. C’est parce qu’en réalité il n’existe pas de traduction littérale de ce concept. Cela désigne tout simplement la mise en place d’une ou plusieurs actions bienveillantes vis-à-vis des chiens. Par exemple, si l’on reste dans le cas des vacances, un hôtel « dog-friendly » est tout simplement un hôtel qui accepte les chiens et où les mesures qui sont mises en place sont en faveur du bien-être de votre toutou (des gamelles d’eau réparties un peu partout dans l’hôtel, des sacs à excréments mis à disposition, etc.).

Montpellier, ville élue la plus « dog-friendly »

Quatre chiens en balade
Crédits : Group4 Studio / iStock

Tous les ans, le magazine 30 millions d’amis classe 42 villes françaises (de plus de 100 000 habitants) selon des critères bien précis. Cela peut être la qualité du système de fourrière de la ville, le nombre d’éducateurs canins disponibles dans la ville, les nombres d’aires réservées aux chiens, les équipements publics mis à disposition des propriétaires de chien (distributeurs gratuits de sacs à excréments par exemple) ou encore l’existence d’un cimetière pour animaux. Mais cette liste de critères n’est pas exhaustive et de nombreux autres critères rentrent encore en compte. 

En 2020, c’est donc Montpellier qui est arrivée en tête de ce classement et il y a de grandes chances qu’elle soit réélue cette année. En effet, cette ville semble être des plus agréable pour les propriétaires de chiens, mais aussi pour leurs toutous. Elle dispose en effet de nombreux parcs canins afin que les chiens puissent gambader librement sans être tenus en laisse. D’ailleurs, des balades collectives sont organisées tous les jeudis matins au parc du Domaine de Méric. 130 distributeurs de sacs pour déjections canines sont également mis à disposition des propriétaires de chien. Le système de nettoyage très régulier et efficace permet par ailleurs de maintenir les rues de la ville toujours propres. Enfin, les transports en commun sont gratuits et facilement accessibles aux toutous. En résumé, Montpellier est une ville très engagée dans la qualité de vie des toutous.

Le reste du classement des 10 villes les plus « dog-friendly » de France

Jack Russell sur la plage jouant à la balle
Crédits : namaki / iStock

Bien évidemment, Montpellier n’est pas la seule ville où il fait bon vivre avec votre chien. De nombreuses autres villes en France sont évoluées à ce niveau-là afin de proposer de jolies choses en faveur des toutous. 

Deuxième sur le podium : Toulon

Toulon, arrive en seconde position avec la création d’une Délégation Condition animale ainsi que d’une journée Fête de l’Animal et la publication d’un Guide de l’Animal citadin. La police municipale dispose par ailleurs d’une brigade cynophile et des canisites (espace urbain dédié pour les chiens) ont été aménagés avec 240 distributeurs de sacs. Les chiens disposent également d’un espace baignade à l’anse Tabarly et un parcours canin de détente au jardin des Lices.

Troisième sur le podium : Saint-Étienne 

Saint-Étienne compte 47 canisites, 208 distributeurs de sacs et coins toilettes et deux agents sont spécialement affectés aux déjections canines. Les chiens sont également admis dans les transports en commun, mais doivent payer leur place. 

La médaille en chocolat pour Toulouse 

Toulouse arrive juste derrière avec plus de 100 espaces canins, qu’il s’agisse de caniparcs ou d’espaces d’ébats. Plus de 50 distributeurs de sacs sont répartis dans la ville. En outre, des balades canines urbaines sont animées par le Canipôle toulousain et des cours gratuits d’éducation canine sont mis en place tous les mercredis et samedis. 

Ensuite, les 6 villes restantes du classement sont dans l’ordre Nice, Perpignan, Grenoble, Boulogne-Billancourt, Mulhouse et enfin Strasbourg.